Témoignage Marie étudiante en 1ère année
Etudiante en 1ère année du Bachelor Développement Commercial et Marketing, Marie revient sur ses premiers mois passés à l'ESG Luxe mais aussi sur son parcours et son rêve de travailler en maroquinerie de Luxe.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours scolaire et professionnel ?
J’ai obtenu mon baccalauréat Economique et Social en 2018 en Martinique. J’avais fait le choix de prendre l’option science politique et plongée sous-marine [sourires].
Par la suite, je suis partie à Londres pendant 2 ans dans le but de perfectionner mon anglais. J’ai donc travaillé en tant que serveuse. C’était une expérience unique qui m’a permis d’améliorer mon anglais bien sûr mais j’ai aussi gagné en confiance en moi.
Depuis octobre 2020, je suis étudiante en première année de bachelor à l’ESG Luxe.
Comment avez-vous connu l'ESG Luxe ?
Je cherchais une école de commerce spécialisée dans le luxe et j’ai trouvé l’ESG Luxe sur Internet. De nombreuses écoles existent sur le marché mais la pédagogie de l’ESG Luxe a fait la différence.
Comment s'est passée votre admission ?
J’ai été admise durant le premier confinement. Je travaillais encore à Londres et les équipes de l’ESG Luxe se sont adaptées à mon emploi du temps. Les questions posées lors de l’entretien étaient pertinentes car l’école avait à cœur de savoir si mes attentes étaient en adéquation avec les leurs. Ces échanges avec les équipes n’ont fait que confirmé mon choix de l’ESG Luxe.
Quels éléments vous ont décidé à intégrer l'ESG Luxe ?
Savoir que les professeurs ont tous une expérience dans le luxe est une vraie opportunité pour nous. Nous apprenons de leurs expériences et le rapport avec eux est différent. L’encadrement pédagogique est très suivi et c’est ce qui m’a convaincue.
Pourquoi avoir choisi d'étudier le management du luxe ?
J’ai toujours été attirée par le secteur et plus particulièrement par la maroquinerie. Le côté historique du luxe me fascine. C’est pourquoi j’ai voulu me spécialiser dans ce domaine et évoluer dedans.
Comment se passent les cours ?
Malgré un contexte compliqué, les professeurs nous soutiennent aussi bien dans notre scolarité que moralement. Ils sont à l’écoute et disponibles.
Que pensez-vous de vos professeurs ?
Je les aime beaucoup ! J’adore leur façon d’aborder les cours. Ils sont passionnés et ça se ressent. Ils sont avenants et proches de nous. Cela change complétement du lycée.
Qu'est-ce que cette formation vous apporte ?
La formation m’apporte des connaissances sur le secteur : l’histoire et les codes du luxe. Je dirai qu’elle m’apporte également une forme de maturité car nos professeurs nous considèrent comme des futurs professionnels et nous responsabilisent énormément.
Quels objectifs aviez-vous en intégrant cette formation ? Ont-ils évolué depuis ?
Une fois mon diplôme obtenu, je souhaiterai devenir cheffe de produit dans le secteur du luxe. Par la suite j’aimerai développer ma propre entreprise en maroquinerie.
L’ESG Luxe a confirmé mon envie d’évoluer dans ce milieu.
Quel est votre plus beau souvenir à l'ESG Luxe ?
Il y en a plusieurs ! Premièrement, je dirai ma rencontre avec mes camarades. Même si nous suivons nos cours à distance, j’ai rencontré de très belles personnes.
Dernier souvenir marquant en date : la sharing week durant laquelle mon équipe et moi avons travaillé pour un restaurant de luxe. Nous devions proposer une recommandation stratégique pour la réouverture de l’établissement. Notre projet a été sélectionné et nous avons pu le présenter à la directrice du restaurant. Nous avons été considérés comme des professionnels avec tout ce que cela implique, même le stress ! Un très beau souvenir qui nous a permis de nous confronter à un cas concret.
Bonus : as-tu d'autres passions ?
J’adore chanter ! Depuis toute petite le chant m’accompagne. Avis aux amateurs !