Tout savoir du mastère mode
Vous envisagez de travailler dans le milieu de la mode, du luxe ou de l’habillement et vous cherchez une formation adaptée ? Le master mode prépare les étudiants à intégrer ce secteur dans lequel les entreprises recherchent activement des managers et des ingénieurs spécialisés. Voici tout ce qu’il faut connaître sur ce parcours.
En quoi consiste un master mode ?
Un master dans la mode forme les futurs acteurs du monde de l’art, de l’habillement, des cosmétiques ou encore du luxe. Il n’existe pas de master mode à vocation généraliste, mais plusieurs formations de niveau bac+5, avec des masters et mastères spécialisés dans les domaines du management, du marketing, du commerce, du luxe ou encore de la communication dans la mode.
Ces formations ont pour objectif de préparer les candidats aux fonctions d’encadrement dans les différents départements des entreprises : supply chain, webmarketing, développement commercial national et international, sourcing… Elles encouragent à la transversalité des compétences et offrent une vision à 360 degrés du monde professionnel de la mode.
Les masters et mastères spécialisés appréhendent aussi l’aspect pratique des métiers de la mode : utilisation des outils (gestion, e-commerce, conception), apprentissage des techniques (achats, négociation, merchandising, approvisionnement), anglais commercial…
Les étudiants abordent également les sujets de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) et du développement durable qui s’appliquent à toute la chaîne de production, de la conception à la réutilisation après achat.
Les formations d’enseignement supérieur dans le domaine de la mode
Les étudiants souhaitant obtenir un diplôme de niveau bac+5 dans le secteur de la mode peuvent s’orienter vers :
- Un master des métiers de la mode et du textile
- Un master en management de la mode
- Un master mode et communication
- Un master mode et luxe
- Un master of science mode et affaires du luxe
- Un master d’arts mode contemporaine
- Un mastère spécialisé management de la mode et du luxe
- Un mastère direction artistique de la mode
- Un mastère communication et marketing digital de la mode
L’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 tel qu’un bachelor en management du luxe est nécessaire pour postuler à ce type de formation. Une expérience professionnelle obtenue en stage ou par le biais de l’alternance est fortement recommandée. Un bon niveau d’anglais favorise également l’accès à ces parcours.
Quels sont les métiers accessibles après un master mode ?
Les titulaires d’un diplôme de master mode peuvent exercer des métiers aussi divers que :
- Chef de produit luxe
- Responsable de collections et lignes de produits
- Responsable marketing et commercial luxe
- Responsable de réseau de distribution
- Responsable des achats
- Responsable administration des ventes
- Manager de la performance commerciale
- Category manager
- Chef de publicité
- Responsable trade marketing
- Client service manager
- Responsable merchandising
L’ESG Luxe forme les étudiants aux spécificités de la mode et du luxe
L’industrie de la mode et du luxe connaît de nombreuses transformations du fait de son internationalisation croissante, de sa démocratisation et de sa diversification. Les marques et entreprises ont besoin de collaborateurs hautement qualifiés pour des postes à hautes responsabilités, formés par des écoles comme l’ESG Luxe, qui propose plusieurs mastères permettant d’intégrer le monde de la mode.