Bachelor en immobilier : ce qu'il faut savoir sur ce tremplin vers l'univers des biens de prestige


Publié le 20 novembre 2024

Prospecter des maisons ou des appartements, estimer leur valeur, rechercher des acquéreurs, organiser les visites et finaliser les transactions : telles sont les missions d'un professionnel de l'immobilier. Il peut aussi gérer un parc locatif ou conseiller les investisseurs fonciers. Toutes ces activités nécessitent au préalable une formation adéquate. Le bachelor Immobilier vous ouvre les portes de cet univers passionnant et permet de vous diriger ensuite vers l'immobilier de luxe.

Présentation du bachelor en immobilier

Le secteur de la pierre offre de nombreux débouchés et des perspectives fructueuses. Il exige aussi de solides connaissances dans des domaines aussi variés que le droit, l'architecture, la comptabilité ou le marketing. Innovations dans le domaine de la construction, évolutions réglementaires et tendances d'un marché en perpétuel mouvement constituent autant de défis pour l'agent immobilier. En vous permettant d'acquérir ces compétences et de les développer, le bachelor en immobilier constitue la première étape dans la construction de votre carrière.

Les principaux objectifs du bachelor en immobilier

Le bachelor forme des professionnels de l'immobilier qualifiés, capables d'actualiser leurs connaissances sur un marché très changeant. Le programme a pour but de donner aux étudiants le socle de connaissances indispensables à la pratique de leur métier : transactions immobilières, estimation, législation, marketing, communication…En parallèle, le bachelor prépare les étudiants à leur insertion professionnelle, en leur fournissant des repères pour évoluer en entreprise. La formation insiste aussi sur le relationnel et le développement d'un réseau de contacts, deux atouts particulièrement précieux pour ceux qui souhaitent travailler dans l'immobilier de luxe.

Les atouts du bachelor pour construire votre parcours dans l'immobilier

Grâce à des intervenants issus de l'univers professionnel, les étudiants en bachelor sont en prise directe avec leur futur environnement de travail. En plus des cours, les bachelors en immobilier intègrent des ateliers, des challenges collectifs, des rencontres avec les professionnels du secteur, des visites d'entreprise… Cette approche exhaustive vise à former des professionnels polyvalents et agiles.

Un diplôme et une certification professionnelle dans l'immobilier

Le bachelor est un titre d'école de niveau 6 (bac+3), qui peut être assorti d'un grade licence. En tant que formation professionnalisante, il débouche sur l'obtention d'une certification professionnelle d'État reconnue (RNCP). Celle-ci dépend de l'orientation du bachelor. Il peut s'agir d'un titre de chargé d'affaires en immobilier ou de responsable commercial dans l'immobilier, par exemple.

Programme du bachelor Immobilier et voies possibles

Quelle que soit la filière considérée, le bachelor en immobilier inclut des matières de base, complétées selon les orientations choisies par l'école. La formation comporte des périodes obligatoires de stage en entreprise, mais peut aussi être suivie par le biais de l'alternance.

Les compétences professionnelles enseignées en bachelor Immobilier

Si le bachelor est axé sur les activités immobilières, le programme aborde la veille, la prospection et l'estimation des biens. Il comporte des enseignements consacrés à la transaction elle-même : définition des besoins, organisation des visites, supervision de la vente, relation client et suivi de la satisfaction. Enfin, le cadre légal, financier et administratif est également traité.Le programme du bachelor Immobilier peut aussi être découpé en modules de compétences, chaque thématique regroupant des connaissances théoriques et pratiques. Le management de projet, la transaction immobilière, la gestion de biens, la promotion immobilière, la communication et le marketing font partie des enseignements.S'il est orienté vers le commerce et le marketing, par exemple dans l'immobilier de luxe, le bachelor aborde la définition et le déploiement d'une stratégie de développement commercial. La relation client, le management, le droit, mais aussi l'architecture et les spécificités du secteur complètent la formation.

Formation initiale ou alternance pour le bachelor en immobilier ?

Un bachelor en immobilier peut être préparé en formation classique ou en alternance. Le premier format consiste à suivre les cours durant trois années, en effectuant un ou plusieurs stages professionnels obligatoires. Le bachelor Immobilier en alternance implique des temps de formation à l'école et d'autres au sein d'une entreprise d'accueil. L'alternance dans l'immobilier est régie par deux types de contrats : apprentissage ou professionnalisation. Dans les deux cas, l'étudiant est salarié, ses frais de formation sont pris en charge et il travaille sous la supervision d'un tuteur en entreprise.Se former dans l'immobilier en alternance constitue le meilleur moyen d'acquérir une vraie expérience de terrain et de se constituer un carnet d'adresses professionnel. L'employabilité en fin d'études s'avère également meilleure.

Quelles études suivre après un bachelor Immobilier ?

Une fois leur diplôme obtenu, certains étudiants choisissent de parfaire leur formation en intégrant un cursus en immobilier de niveau bac+5.

Différents parcours sont accessibles après un bachelor, comme un master à l'université, un mastère en école de commerce ou un MBA (master of business administration).

L'ESG Luxe propose notamment un mastère en management de l'hôtellerie de luxe. Au cours de ce cursus, les étudiants bénéficient d'un voyage pédagogique dans des palaces en Europe.

Mastère Management de l'Hôtellerie de Luxe

master hôtellerie

Mastère Management de l'Hôtellerie de Luxe

  • Campus : Bordeaux - Paris
  • Niveau d'entrée : BAC+3 - BAC+4
  • Titre : Niveau 7 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stages et Alternance

Les métiers accessibles après un bachelor en immobilier

Complet et professionnalisant, le bachelor est conçu pour permettre une intégration directe dans le monde du travail. Différents domaines et postes sont ouverts aux titulaires du diplôme.

Transaction immobilière, gestion locative et investissement foncier

Les débouchés après un bachelor Immobilier sont les suivants :

  • agent immobilier
  • aménageur foncier
  • chargé de clientèle
  • chargé de développement ou développeur foncier
  • conseiller en patrimoine foncier
  • consultant en immobilier
  • directeur de programmes immobiliers
  • négociateur immobilier
  • responsable d'affaires dans l'immobilier
  • syndic
  • etc.

Immobilier de prestige : un univers à part

Devenir agent immobilier de luxe fait rêver de nombreux étudiants. Si le bachelor représente un bon point de départ, il est rare de gérer des propriétés d'exception en tout début de carrière.L'expérience, le bouche-à-oreille et une fine connaissance du marché de l'immobilier de luxe sont vos meilleurs atouts pour vous faire un nom dans ce milieu. Une formation ciblée sur les biens de prestige et l'univers du luxe joue aussi en votre faveur.

Pourquoi préparer un bachelor en immobilier à l'ESG Luxe ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et accéder plus rapidement au métier d'agent immobilier de luxe, les formations de l'ESG sont à considérer. L'école est en effet entièrement axée sur l'univers du luxe, ses codes et ses acteurs.

Les avantages d'une formation en immobilier de prestige

L'ESG Luxe est l'un des rares établissements à proposer un parcours préparant aux métiers de l'immobilier d'exception. Le bachelor Responsable commercial d'immobilier de prestige aboutit à un titre de niveau 6, accessible après le bac. La formation est axée sur les connaissances requises dans l'immobilier, avec une ouverture sur le foncier de luxe. La clientèle dans l'immobilier de prestige est très différente de celle des autres segments. Comprendre ses codes et ses attentes, reconnaître ce qui caractérise un bien de luxe, pénétrer dans le cercle fermé des professionnels du luxe sont autant de compétences qu'une bonne école peut vous aider à acquérir.

Bachelor Luxe – Responsable Commercial d'Immobilier de Prestige

bachelor immobilier de prestige

Bachelor Luxe – Responsable Commercial d'Immobilier de Prestige

  • Campus : Paris
  • Niveau d'entrée : BAC à BAC+2
  • Titre : Niveau 6 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stages et Alternance

Les atouts de l'ESG Luxe pour les étudiants

Grâce à une réputation prestigieuse et à un réseau de professionnels dans tous les secteurs du luxe, l'ESG fournit à ses étudiants le tremplin idéal pour atteindre leurs ambitions. Dans l'immobilier comme ailleurs, une formation reconnue et une première expérience réussie peuvent ouvrir bien des portes.Construisez votre carrière dans l'immobilier de prestige en intégrant un bachelor à l'ESG Luxe.

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com