Métiers après un mastère en marketing : tour d'horizon
Du chargé de projet digital au content manager, le marketing englobe de nombreux postes ouverts aux détenteurs d'un diplôme de niveau bac+2 à bac+3. Certaines fonctions décisionnelles, managériales ou stratégiques sont toutefois réservées aux titulaires d'un bac+5. Quels débouchés attendent les diplômés en sortie d'études de marketing ? Voici un aperçu des métiers accessibles après un mastère marketing.
Métiers après un mastère en marketing : quels secteurs d'activité sont concernés ?
Dans sa définition la plus rudimentaire, le marketing désigne l'ensemble des actions mises en œuvre pour promouvoir un produit ou un service et influencer le comportement des consommateurs ciblés. Conçu comme une aide à la décision, le marketing permet aux entreprises d'anticiper les besoins de leurs clients et prospects pour y répondre de manière efficace et profitable.
Cette discipline évolutive se décline en de nombreuses variantes, qui incluent notamment le marketing digital, le marketing événementiel, le marketing expérientiel, le marketing éthique ou le marketing du luxe. Bien des entreprises s'intéressent à cette science de la stratégie commerciale, relevant de domaines aussi variés que la distribution, la santé, la tech, l'hôtellerie ou la finance. Les métiers du marketing s'avèrent tout aussi diversifiés, y compris dans des industries créatives comme celles du luxe.
Se tourner vers des métiers liés à la vente après un mastère en marketing
Le marketing est indissociable du secteur de la vente au sens large. À l'issue d'un mastère marketing à dominante commerciale, les jeunes diplômés peuvent proposer leurs services à de grandes chaînes de magasins, des fleurons de la distribution spécialisée ou des acteurs du commerce électronique.
Le responsable e-commerce est par exemple chargé d'augmenter les ventes en ligne de son enseigne digitale. Pour améliorer la notoriété de son site marchand et démarcher des prospects, il déploie des actions de webmarketing sur différents canaux de diffusion (plateformes communautaires, réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc.).
En boutique physique, c'est au directeur de magasin de définir une politique commerciale pérenne. Ce poste à la convergence des achats, de la gestion, du marketing et des ressources humaines exige autant de polyvalence que de rigueur organisationnelle. Il peut servir de tremplin à une promotion au rang de directeur commercial et marketing.
D'autres métiers du marketing ont plus directement trait à la conception et la commercialisation de produits dans l'air du temps. En compagnie de chefs de groupe, le chef de produit marketing élabore notamment de nouvelles gammes commerciales en s'appuyant sur des études de marché et des bases de données. Ce profil visionnaire est particulièrement prisé du milieu de la mode pour sa capacité à décrypter les tendances et à s'en servir pour développer des articles au style unique et percutant.
Se tourner vers des métiers liés à la communication après un mastère en marketing
Une stratégie de communication bien pensée est un levier de croissance essentiel à toute entreprise cherchant à gagner en visibilité et en rentabilité. Ces dernières font notamment appel à des candidat aux profils hybrides pour investir le terrain du digital.
Fin connaisseur des codes du web et des dernières techniques de référencement SEO, le responsable webmarketing se consacre à l'augmentation du trafic et des ventes en ligne de son enseigne. Celui qui se fait aussi appeler chargé d'acquisition online s'adapte aux évolutions constantes du domaine numérique. Il travaille parfois en collaboration avec un digital manager aux missions tournées vers l'e-réputation de son employeur ou avec un consultant en marketing externe intervenant des suites d'un audit.
Pour muscler la communication de leur entreprise, d'autres acteurs du marketing s'attachent à soigner son image de marque. À l'heure où les réseaux sociaux orientent les choix de millions de consommateurs, bien des métiers émergent en relation avec le marketing d'influence.
Le brand content manager encadre par exemple la publication de contenus numériques conformes aux valeurs que souhaite véhiculer son employeur. Quant au responsable influence, il tisse des partenariats avec des influenceurs et créateurs en phase avec le positionnement et l'éthique de sa marque.
Se tourner vers des métiers liés à des niches après un mastère en marketing
Si certains professionnels du marketing comptent sur leur polyvalence pour naviguer de secteur en secteur, d'autres se concentrent sur un marché bien spécifique dont ils maîtrisent les codes et les contraintes.
Chaînon indispensable au développement économique d'un club de sport ou d'un organisme d'e-sport, le chargé de sponsoring sportif noue des partenariats stratégiques avec des personnes morales ou des entreprises dont il obtient des financements en échange du naming d'un stade ou de l'inclusion d'un logo sur le maillot d'une équipe. Spécialiste du monde de la culture, le responsable marketing culturel élabore un plan de communication au bénéfice d'un musée, d'un organisateur de spectacle ou d'une collectivité souhaitant développer son offre touristique.
Les métiers du marketing s'adaptent aussi aux exigences de l'industrie du luxe. Travaillant auprès d'une maison de haute couture, d'un parfumeur historique ou encore d'un producteur de grand vin, le responsable marketing du luxe en décline la stratégie de développement des ventes en réponse aux attentes d'une clientèle haut de gamme.
Certaines marques emploient également des chefs de projets événementiels pour organiser et piloter diverses manifestations de prestige, à l'image de fashion weeks ou de galas caritatifs. Le responsable merchandising concentre plutôt son action sur la mise en valeur des produits, dont il orchestre l'agencement dans les rayons. Il utilise souvent des expériences sensorielles pour optimiser le parcours client, jouant sur l'éclairage ou les fragrances diffusées dans les allées de sa boutique de luxe.
Vers quel mastère en marketing s'orienter pour renforcer son employabilité selon les métiers visés ?
Du manager marketing au chef de marque en passant par le responsable du marketing digital, les débouchés sont nombreux pour les diplômés de niveau bac+5. Face à la concurrence féroce que connaît le secteur, il est conseillé d'opter pour une formation en marketing en lien avec la filière visée. À l'ESG Luxe, les étudiants admis en mastère s'imprègnent des codes du marketing haut de gamme au travers de modules axés sur les canaux de distribution propres au luxe, la communication publicitaire dans le luxe ou encore la gestion RSE des marques de prestige.
Qu'elles cherchent à étendre leur présence à l'international ou à s'implanter dans un pays étranger, de nombreuses entreprises s'appuient sur les conseils de marketeurs aux sensibilités cosmopolites. C'est pourquoi ce cursus se teinte d'une dimension internationale en formant les apprenants au management interculturel, tout en leur donnant la possibilité de mener un projet réel à l'intention d'une entreprise internationale.
Deux années durant, les futurs experts en marketing du luxe bénéficient des éclairages et de l'expérience de professionnels de l'industrie au détour de conférences, de rencontres et de visites d'infrastructures prestigieuses. Ils peuvent également consolider leur réseau professionnel en optant pour un mastère en alternance.
Au sortir d'un mastère marketing, les diplômés peuvent intégrer un cabinet de conseil, un institut d'études ou le service marketing d'un grand nom des cosmétiques ou de la bijouterie de luxe. Le mastère en marketing dans l'industrie du luxe proposé par l'ESG Luxe cultive les compétences opérationnelles et managériales indispensables pour réussir dans ce secteur exigeant. Ces deux années de formation peuvent être réalisées en alternance au cœur d'une maison de luxe partenaire.