Tout savoir sur le créateur d'entreprise ou de société
Chaque année, ce sont près d'un million de nouvelles entreprises qui se créent en France. La dynamique entrepreneuriale attire les profils en quête d'indépendance et de flexibilité dans leurs honoraires comme leurs modes de travail. Quel est le profil type d'un entrepreneur ? Découvrez-en plus sur le créateur d'entreprise ou de société, de ses responsabilités globales à ses études.
Créateur d'entreprise ou de société : portrait-robot
L'aventure entrepreneuriale attire des profils venant d'horizons très différents. Si les hommes comptent pour environ 65 % des entrepreneurs d'après la banque publique d'investissement Bpifrance, les femmes occupent une place grandissante dans le paysage de l'entrepreneuriat français.
Les jeunes représentent la part majoritaire des porteurs de projet. Un créateur sur quatre est âgé de moins de 30 ans en France, au contraire de l'idée reçue selon laquelle créer une entreprise exige des ressources financières démesurées. Les capitaux à engager initialement dépendent du secteur ciblé, mais la plupart des créateurs de société démarrent leur activité avec moins de 8 000 €.
De nombreux dispositifs d'aide et réseaux d'accompagnement leur font bénéficier de conseils pour se lancer, à l'instar d'incubateurs ou de pépinières d'entreprise. Ces dernières leur donnent accès à des services et locaux à coûts partagés, mettant notamment à leur disposition des ateliers de production ou des bureaux d'activité aux loyers modérés.
Quelles sont les missions du créateur d'entreprise ?
Qu'il mette en place un nouveau projet ou reprenne une structure existante, le créateur d'entreprise se charge de garantir le succès à long terme de son établissement, notamment grâce à la définition d'une stratégie de développement pérenne. Il lui est nécessaire de bâtir un modèle économique stable en tenant compte des réalités de son marché d'exploitation et de ses perspectives d'évolution.
C'est dans cette optique qu'il réalise des études de marché pour connaître son environnement et valider la pertinence de ses idées au regard des besoins propres à son secteur. Dans des industries comme celle du luxe, le créateur analyse les niveaux de marge pratiqués, les dernières tendances en matière de marketing expérientiel ou les exigences de savoir-faire attendues pour se positionner en tant que marque haut de gamme.
Après avoir élaboré un plan commercial et marketing, le créateur procède au lancement effectif de son entreprise. C'est à lui d'en assurer la viabilité financière en identifiant des axes de progression de son chiffre d'affaires (expansion internationale, produits novateurs à conceptualiser, etc.), tout en effectuant les investissements et recrutements indispensables à sa croissance.
Selon l'envergure de sa structure, le dirigeant d'une entreprise embauche des salariés à différents postes commerciaux, juridiques, managériaux ou décisionnels. Il agit en dirigeant pour fédérer les effectifs qui évoluent sous sa responsabilité, ce qui nécessite parfois le relais de chefs d'équipe ou de département. Parallèlement, il s'acquitte de missions de communication afin de faire connaître son organisme ou d'asseoir sa légitimité.
Quelles sont les compétences du créateur d'entreprise ou de société ?
Le créateur d'entreprise ou de société est chargé du développement de sa structure dans ses aspects administratifs, économiques, humains et réglementaires. Il maîtrise les techniques de gestion comptable et financière afin de faire progresser le chiffre d'affaires de son organisme sans prendre de risques inconsidérés ni fragiliser sa trésorerie. En qualité de manager, ses connaissances en législation sociale et en ressources humaines l'aident à mettre en œuvre des conditions de travail propices à l'épanouissement du personnel et à la progression continue de ses activités.
Étant à l'initiative de nouveaux objectifs et offres, il est à l'aise avec la conduite de projet. Des outils informatiques de planification lui servent à attribuer des tâches à ses équipes, à interagir avec ses clients et à surveiller l'état d'avancement de chaque projet.
Le créateur de société dispose également de compétences propres au marché et au positionnement stratégique de son entreprise. Pour lancer une marque de parfum ou de prêt-à-porter de prestige, il s'approprie les codes du marketing du luxe. Mettre en avant la preuve de qualité de sa gamme ou son efficacité lui donne un avantage concurrentiel de nature à renforcer sa visibilité et faire décoller ses ventes. Il peut aussi axer sa communication sur la personnalisation de ses articles d'exception ou l'association avec d'autres segments porteurs comme le bio luxe.
Quelles sont les qualités du créateur d'entreprise ou de société ?
Le créateur d'entreprise qui débute doit relever le défi de se faire connaître et de positionner sa marque en tant que référence incontournable dans son domaine. Il s'appuie sur son aisance relationnelle pour étoffer son carnet d'adresses, tissant des liens avec des experts scientifiques capables de crédibiliser son offre ou des journalistes aptes à la médiatiser auprès du public ciblé. Face à l'essor des réseaux sociaux, il peut se tourner vers des influenceurs afin d'adapter sa communication à différents supports digitaux.
Visant une implantation internationale, le créateur s'exprime couramment en anglais et en d'autres langues étrangères clés selon son activité. Il est au fait des particularismes culturels et des goûts générationnels de sa clientèle cible. À la tête d'une maison de luxe, il sait s'adapter aux exigences de clients de plus en plus connectés. Sa curiosité et son ouverture d'esprit nourrissent sa créativité et sa fibre visionnaire, qui lui permettent d'identifier des opportunités à saisir pour se démarquer de la concurrence.
Quelle formation suivre pour devenir créateur d'entreprise ou de société ?
Créer son entreprise est accessible à tous sans distinction d'âge ni de diplôme. Plusieurs structures soutiennent des créateurs en devenir, à l'image des chambres de commerce et d'industrie (CCI). Toutefois, il est recommandé de suivre une formation supérieure afin d'acquérir un bagage technique propre à accélérer le développement de son organisation. Les porteurs de projet peuvent s'orienter vers des cursus professionnalisants comme un BUT en gestion des entreprises et des administrations ou un BTS en management commercial opérationnel associé à une licence pro.
À l'université, les titulaires d'un bac+3 peuvent rejoindre un master en entrepreneuriat et management de projet. Certains établissements privés ont également développé des programmes à destination des aspirants créateurs ou repreneurs d'entreprise. Les parcours proposés aux jeunes entrepreneurs se multiplient au sein d'écoles de commerce et de management.
Destinés aux futurs acteurs du monde de la mode, de la joaillerie ou encore des cosmétiques, les bachelors et mastères de l'ESG Luxe confèrent aux étudiants des connaissances et compétences ajustées à l'univers du luxe. D'aides financières exclusives en formations adaptées, la création d'entreprise n'a jamais été aussi accessible en France.
Porter un projet entrepreneurial suppose toutefois de maîtriser les codes du marché visé, particulièrement dans des secteurs exigeants comme le luxe.
Pour vous accompagner, l'ESG Luxe vous propose un bachelor Luxe – Développement commercial et marketing combinant enseignements approfondis et apprentissage pratique. Conférences, rencontres et visites d'infrastructures vous sensibilisent aux enjeux du luxe. Challenges et voyages d'études donnent une coloration internationale à vos études. En formation continue ou en alternance, ce diplôme vous sert de tremplin vers un mastère en marketing du luxe.