Chef de projet communication : fonctions, revenus et formation
Le chef de projet communication supervise la conception et le déroulement de campagnes de communication visant à mettre en valeur l'image de sa marque. Relais entre sa direction marketing et les équipes de communicants qu'il encadre, il orchestre des actions de communication conformes à la stratégie globale de son enseigne. De ses compétences à son parcours, voici de quoi en savoir plus sur le chef de projet communication.
Quel est le rôle attribué au chef de projet communication ?
Aussi appelé chargé de mission communication, le chef de projet communication est à l'initiative d'actions de communication pensées pour faire connaître ou valoriser sa marque auprès de différents publics. Il connaît parfaitement son cœur de cible et la culture propre à son secteur d'activité.
Dans la sphère du luxe, il est susceptible d'imaginer une campagne axée sur le lancement d'un produit haut de gamme. Il cherche à toucher des prospects et clients externes par le biais de salons professionnels ou de contenus web. Il peut notamment agir en tant que chargé de communication digitale aux missions exclusivement tournées vers les réseaux sociaux ou le multimédia. Son périmètre d'action peut également se concentrer sur les strates internes de son entreprise.
Afin d'en optimiser la visibilité, il décline son message sur divers supports en fonction des habitudes du groupe ciblé. Rattaché à un brand manager ou à un responsable de communication, il fait la liaison entre les services et prestataires impliqués dans la mise en place des opérations. C'est à lui de piloter toute la campagne et d'en analyser les résultats.
Quelles missions occupent le chef de projet communication ?
La mission du chef de projet communication débute lorsqu'il se voit confier un nouveau projet, dont il définit les contours au cours de réunions avec le commanditaire concerné. Il détermine les grands axes de la future campagne dans un cahier des charges, qui recense le calendrier des actions à mener ou encore le budget qui leur est alloué. Souvent, il coordonne son planning avec les temps forts qui ponctuent l'année de son client, à l'instar de pics d'activité ou de périodes marquantes comme une fashion week.
Son plan de communication formalisé, il constitue les équipes techniques et artistiques auprès desquelles il travaillera de concert tout au long du projet. Le chargé de mission est amené à coopérer avec des concepteurs-rédacteurs, des directeurs artistiques ou encore des community managers. C'est à lui de répartir les tâches de chacun et d'en surveiller l'avancement dans le respect des délais impartis et de la ligne éditoriale choisie.
Il suit de près les répercussions de ses actions auprès des publics ciblés en déployant par exemple un système d'évaluation de leurs retombées médiatiques. Il nourrit également ses observations de l'étude du nombre de clics généré sur un site en se servant d'outils d'analyse de trafic web comme Google Analytics. Parallèlement, une veille sectorielle et concurrentielle lui permet d'ajuster continuellement son action.
Quelles compétences possède le chef de projet communication ?
À la fois expert en segmentation marketing et en stratégie de communication, le chef de projet communication se distingue avant tout par sa polyvalence. Il sait gérer un projet dans toutes ses dimensions budgétaire, managériale, opérationnelle et technique. En tant que principal garant du rendu d'une campagne, il contrôle scrupuleusement la qualité des affiches, brochures et plaquettes informatives éditées par ses équipes.
À l'heure où la communication se décline en priorité sur la toile, le chargé de mission communication se dote d'une vaste culture digitale pour collaborer efficacement avec développeurs et informaticiens. Les logiciels graphiques de conception assistée par ordinateur (CAO) et les langages de programmation comme HTML et XML n'ont aucun secret pour lui. De solides bases en référencement naturel l'aident à améliorer le classement de son entreprise dans les moteurs de recherche, tandis qu'il en soigne l'e-réputation aux côtés de social media managers. De même, il maîtrise le lexique et les codes propres aux communautés web pour dynamiser son message et le rendre plus percutant.
De quelles qualités dispose le chef de projet communication ?
Curieux et ouvert d'esprit, le chef de projet communication l'est aussi auprès des acteurs intervenant dans la réalisation du projet. Doté d'un bon esprit d'équipe, il sait fédérer toutes les parties prenantes et de lisser d'éventuelles tensions pour honorer les délais de production.
À l'écoute des besoins de ses collaborateurs, il fait aussi preuve de flexibilité et de diplomatie face à des clients souvent exigeants. Parler un anglais courant lui permet de développer son réseau relationnel à l'international. Dans certains secteurs comme le luxe, il peut également se démarquer en apprenant des langues rares comme l'arabe ou le chinois.
Débouchés, perspectives d'évolution et salaire du chef de projet communication
Le chargé de mission communication peut travailler pour le compte d'une grande entreprise ou d'une structure publique (institution culturelle, mairie, collectivité locale, etc.). Évoluant sous l'autorité d'un chef de département communication ou d'un directeur marketing, il exerce aux côtés de consultants en relations publiques et de chargés de communication. Ce chef de projet peut aussi être recruté par un cabinet de conseil, une agence de publicité ou une agence de communication.
Au cours de sa carrière, il lui est possible de se spécialiser dans une niche comme la communication événementielle ou la communication digitale. Fort d'un riche carnet d'adresses, un professionnel expérimenté peut se lancer en freelance. Son expertise peut également convaincre son employeur de lui confier des projets ambitieux ou de le promouvoir à des postes rémunérateurs comme directeur de la communication.
Dès sa prise de fonction, un chef de projet communication junior peut négocier entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois. Ses revenus sont susceptibles d'atteindre près de 4 500 € par mois au fil des années et de projets de plus en plus prestigieux.
Quelles études suivre pour devenir chef de projet communication ?
Le poste de chef de projet en communication est accessible aux jeunes diplômés issus d'une formation en communication de niveau bac+5 au minimum. Leur baccalauréat obtenu, les candidats peuvent s'orienter vers un BUT ou une licence universitaire en communication. Certaines écoles de commerce proposent également des bachelors en communication aboutissant également au niveau bac+3.
Avec le bachelor en communication et influence dans le luxe de l'ESG Luxe, les étudiants se familiarisent notamment avec les subtilités du marketing haut de gamme au travers de modules ciblant les savoir-être du luxe ou encore les spécificités de la communication RSE dans le luxe.
Un cursus de niveau bac+3 constitue un tremplin vers une poursuite d'études en master ou en mastère. Il est conseillé d'opter pour une formation tenant compte des enjeux du secteur d'activité visé.
L'ESG Luxe propose par exemple un mastère en communication et événementiel dans l'industrie du luxe accessible en alternance ou en formation continue. Visites d'infrastructures, conférences et voyages pédagogiques à l'étranger rythment les 2 ans de ce parcours complet, qui mêle savoir-faire opérationnel et apprentissage de terrain.
Maillon essentiel d'une stratégie de communication incisive, le chef de projet communication organise des campagnes aux répercussions positives pour la notoriété et la visibilité de son client ou son employeur. L'ESG Luxe vous forme aux enjeux de ce métier.