Les différents métiers du vin, de la vigne et des spiritueux
Du vignoble aux tables des restaurants, des caves aux rayons des grandes surfaces, la production et le commerce viticoles regroupent différentes fonctions. Ce secteur emblématique de la France recrute dans de nombreux domaines. Production, commerce, gastronomie : l'ESG Luxe vous présente ici les métiers du vin et des spiritueux.
Les trois secteurs d'activité du vin : fabrication, vente et expertise
La viticulture désigne la culture du raisin servant à élaborer le vin, la viniculture rassemblant les activités de fabrication de celui-ci et de ses sous-produits (marc, eau-de-vie, vinaigre…). Cette chaîne de production est désignée sous le terme de vitiviniculture. Viennent ensuite les fonctions de valorisation et de vente du vin et des spiritueux. Enfin, il existe plusieurs métiers autour du vin, comme ceux d'œnologue ou de sommelier.
La production viticole
Les métiers de la vitiviniculture ont pour cadre les vignes, les chais et les caves. Leur mission consiste à conduire la culture du raisin – c'est le travail du viticulteur, qui supervise une équipe d'ouvriers viticoles. Le maître de chai et le caviste interviennent ensuite à chaque étape de la vinification, jusqu'à la mise en bouteille et à la gestion de la cave. L'œnologue a pour rôle d'analyser les propriétés olfactives et gustatives du vin, afin de déterminer les meilleurs assemblages.
Le vigneron, de son côté, gère à la fois la culture des vignes, la production du vin et sa commercialisation.
Le commerce du vin et des spiritueux
Les métiers du commerce viticole connaissent un vrai essor. Le secteur inclut différentes fonctions :
- le négociant en vin, qui sélectionne les productions des vignerons et les revend aux distributeurs
- le courtier en vin, qui sert d'intermédiaire entre le négociant et les viticulteurs
- l'acheteur, qui travaille pour un distributeur
- le commercial en vin, qui achète ou vend du vin ou des produits apparentés
Les métiers connexes : artisanat et expertise
Il existe de multiples métiers autour du vin, produit du terroir figurant au patrimoine français.
Le tonnelier est un artisan qui fabrique les tonneaux dans lesquels sera stocké et vieilli le vin.
Le sommelier est un expert en vins et spiritueux, travaillant dans l'hôtellerie-restauration, dont le rôle consiste à sélectionner les meilleurs produits et à conseiller les clients sur les accords mets-vins.
L'œnotourisme, enfin, connaît un engouement croissant auprès des particuliers comme des entreprises. Il s'agit d'activités ou de circuits de découverte organisés autour de la découverte des vignes, des procédés de fabrication et de la dégustation de vins, souvent associés à des produits du terroir.
Les métiers qui recrutent en vitiviniculture
Pour la seule année 2020, la France a produit près de 44 millions d'hectolitres de vin. Le nombre d'emplois dans la filière vitivinicole est estimé à environ 250 000, tous secteurs d'activité confondus. Les postes sont disponibles dans les exploitations viticoles, les caves coopératives, les commerces spécialisés en vins et spiritueux, les restaurants…
Devenir producteur vigneron
Ce métier consiste à cultiver la vigne dans le but de produire un vin de qualité. Le vigneron indépendant supervise aussi la mise en bouteille, la vente et la valorisation de sa production. Il peut organiser des activités de promotion ou d'œnotourisme, comme la visite des chais ou les ateliers de dégustation. Ce type d'animation est de plus en plus prisé pour les team buildings, par exemple. Le vigneron propose généralement la vente directe de vin au domaine, en plus de la commercialisation via les négociants et distributeurs extérieurs.
Le conseiller viticole aide les producteurs en leur apportant ses recommandations et son expertise. Il peut aussi accompagner leur transition vers des modes d'exploitation et de fabrication plus écologiques.
Commerce et marketing autour du vin
Comme tout autre attaché commercial, le représentant en vin est chargé des transactions pour le compte de son entreprise (grossiste, producteur, exportateur…). De la prospection de nouveaux clients à la fidélisation, il gère toutes les opérations de négociation et de vente, ainsi que la conclusion de contrats. Le commercial peut aussi se spécialiser en agroéquipement : il démarche alors les producteurs pour leur proposer du matériel ou des produits.
Dans un autre environnement, le caviste gère un commerce de vins et spiritueux. Il assure différentes missions, comme la sélection et la valorisation des produits, le conseil et la vente, la gestion et la comptabilité.
Métiers d'experts en vins et spiritueux
L'œnologue est le partenaire privilégié des viticulteurs. Scientifique expert en vin, il guide le producteur dans le choix des cépages, la culture, mais aussi la valorisation de la production du domaine. Son objectif est d'optimiser la qualité des vins produits et leur notoriété.
Le sommelier est employé au sein des restaurants ou il remplit une fonction d'expert. Il connaît parfaitement chaque cru, possède une solide formation en œnologie et guide les clients dans leur choix. Il travaille en collaboration avec le cuisinier pour conseiller au mieux les clients sur les accords mets-vins.
Les formations aux métiers du vin et des spiritueux
De la terre à la table, chaque profession liée au vin requiert un solide apprentissage. Dans le secteur agricole, celui du marketing ou du luxe, les cursus en vitiviniculture sont nombreux.
Les filières du vin, du BTS au mastère
De nombreux cursus préparent aux métiers de la vigne et du vin. Du côté des formations agricoles, dès la fin de la troisième, il est possible d'intégrer un CAPA (certificat d'aptitude professionnelle agricole) Vigne et vin. Il existe aussi un bac pro Conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole.
Les formations post-bac dans le secteur du vin et des spiritueux vont de bac+2 à bac+5/6. Le BTS Viticulture-œnologie prépare en deux ans les futurs exploitants viticoles à toutes leurs missions (conduite de la vigne, production et commercialisation du vin…). Il s'agit d'un diplôme d'État de niveau 5 (soit bac+2).
Au niveau 6 (soit bac+3) les licences professionnelles se déclinent dans divers domaines :
- métiers de la vigne et du vin
- viticulture et œnologie
- vin et gastronomie
- marketing et commerce international du vin
Les diplômés peuvent intégrer le marché des vins et des spiritueux ou poursuivre leurs études. Il existe également des bachelors axés sur les vins et les spiritueux, abordant des techniques de vente, de marketing et de management adaptées au secteur.
Au niveau 7 (soit bac+5), les étudiants ont notamment le choix entre un master universitaire Viticulture et œnologie ou différents mastères d'établissements privés. Les mastères sont généralement fortement orientés vers la professionnalisation et souvent accompagnés de titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et donc reconnus par l'État.
Les formations aux métiers du vin à l'ESG Luxe
L'ESG Luxe est une école de commerce proposant des cursus en marketing du luxe. Le vin et les spiritueux appartenant souvent aux produits haut de gamme, l'établissement propose trois parcours dédiés à ce secteur :
- licence professionnelle en vin et gastronomie
- mastère en marketing du luxe dans la gastronomie et le vin ou mastère en marketing du luxe dans le vin et les spiritueux
Dans un campus de prestige, l'ESG Luxe forme les futurs leaders d'un secteur exigeant. Grâce à une équipe pédagogique de pointe et à de nombreux partenariats avec les grands noms du luxe, l'école ouvre à ses étudiants les portes d'un univers riche en opportunités de carrière. Formez-vous aux métiers du vin à l'ESG Luxe.