Agent immobilier de luxe : un métier exigeant dans un univers à part


Publié le 22 novembre 2024

Rechercher des propriétés d'exception, conclure des transactions de plusieurs millions d'euros, maîtriser les spécificités d'un marché de prestige : le métier d'agent immobilier de luxe a de quoi faire rêver. Comment accéder à cet emploi ? Qu'est-ce que l'immobilier d'exception ? Quelle formation choisir ? L'ESG Luxe vous dévoile tous les détails.

L'immobilier de luxe : de quoi s'agit-il ?

Pour mieux cerner le rôle de l'agent immobilier de luxe, il convient de comprendre ce que recouvre son champ d'activité. Secteur à part de la filière immobilière, l'immobilier de luxe se distingue de l'immobilier standard en ce qu'il concerne uniquement les transactions liées à des biens de prestige (domaines viticoles, châteaux classés, hôtels particuliers, maisons d'architecte, appartements de standing etc.). Qu'ils se destinent à un usage privé ou professionnel, ces biens immobiliers d'exception se caractérisent par leur niveau de confort et de prix.

L'emplacement d'un bien dans une station balnéaire ou une station de ski réputée a une incidence directe sur son coût et son attractivité. À titre d'exemple, un chalet en montagne ou un penthouse avec vue sur mer sont considérés comme étant de prestige si leur prix d'achat excède quatre millions d'euros. Les biens de luxe peuvent également se situer dans des zones urbaines prisées, à l'instar des Champs-Élysées ou la valeur au mètre carré dépasse généralement 20 000 €. Cette catégorie de biens relève de la supervision d'un agent immobilier spécialisé, sensible aux besoins propres à une clientèle en quête de prestations haut de gamme.

Qu'est-ce qu'un agent immobilier de luxe ?

Travailler dans l'immobilier de luxe implique la prospection de biens, la recherche d'acquéreurs potentiels et la supervision des transactions. Traditionnellement, les propriétés d'une valeur supérieure à 1, 8 million d'euros sont considérées comme biens immobiliers de luxe.

L'agent immobilier de prestige doit non seulement disposer des connaissances techniques, juridiques et commerciales requises dans son secteur, mais aussi s'adapter à sa typologie de clients. En effet, les acheteurs de biens de prestige ont des exigences bien particulières, tant en termes de situation que de prestations, de qualité, d'intimité et de sécurité. Cette clientèle attache aussi une grande importance à la présentation des professionnels à qui elle fait appel : adapter son apparence et son langage en conséquence est indispensable.

Différences entre l'immobilier traditionnel et l'immobilier de prestige

Outre le prix (l'immobilier de luxe affiche des coûts au mètre carré de 15 000 à 21 000 euros, parfois beaucoup plus), les deux marchés se distinguent par le type de biens proposés. Un bien immobilier d'exception se caractérise par :

  • une histoire particulière : château, domaine inscrit au patrimoine, villa de peintre…
  • une situation géographique exceptionnelle : quartier huppé d'une grande ville, station balnéaire ou de ski, île…
  • une architecture remarquable ou signée : architecte ou designer de renom, finitions haut de gamme…
  • une surface nettement supérieure aux biens de même catégorie
  • des prestations particulières : piscine, salle de cinéma, spa, terrain de tennis, écuries, golf, vignoble…

Quelles qualités cultiver pour devenir agent immobilier de luxe ?

L'agent immobilier de luxe côtoie une clientèle hors du commun, qui attend de lui une attitude irréprochable. Cette dynamique commerciale suppose de soigner son contact et sa présentation auprès de clients habitués à fréquenter des cercles sociaux ou professionnels aux codes marqués par l'excellence et le raffinement. Connaître les comportements et normes vestimentaires propres à la haute société lui est indispensable pour travailler son image et faire carrière dans l'immobilier de luxe ou la rareté d'un bien compte autant que le sens du détail de l'agent immobilier qui en gère la transaction.

Acheteurs et vendeurs de prestige sont également attachés à leur anonymat. Pour gagner la confiance de clients triés sur le volet, l'agent immobilier de luxe mise sur le strict respect de la confidentialité de ses dossiers. Il oriente ses interlocuteurs en toute intégrité, tout en anticipant la moindre de leurs demandes avec réactivité. En raison des fortes sommes investies, il se montre tout aussi rigoureux sur le plan de la légalité et de la sécurité.

Comment devenir agent immobilier de luxe ?

Devenir agent immobilier de prestige dès le début de sa carrière est plutôt exceptionnel. Pour percer dans le monde de l'immobilier de luxe, il faut d'abord bâtir sa réputation professionnelle et établir un réseau solide. Cet univers peut sembler hermétique, mais avec de la persévérance et de la détermination, il est possible d'y trouver sa place et de réaliser l'objectif de travailler dans l'immobilier de luxe. À mesure qu'il conclut des transactions et qu'il étoffe son portefeuille de clients, l'agent accède à des opportunités de plus en plus prestigieuses. Sa renommée augmente et, avec elle, les chances d'être remarqué par les propriétaires souhaitant vendre leur propriété de prestige.

Contrairement à ce qui se passe dans l'immobilier traditionnel, les biens d'exception sont rarement mis en vente sur internet ou via les petites annonces. Le marché de l'immobilier de luxe reste discret, réussir dans ce domaine passe donc par le réseautage. La meilleure solution pour devenir agent immobilier de luxe reste le bouche-à-oreille, via des contacts déjà en place.

L'image est primordiale dans le secteur du luxe. Pour attirer les clients, vous devez prouver que vous êtes unique, en soignant votre communication et en devenant expert dans votre domaine. Les vrais passionnés de l'immobilier haut de gamme sont généralement ceux qui réussissent le mieux dans ce domaine.

Quelle formation suivre pour travailler dans l'immobilier d'exception ?

Réussir dans l'immobilier de luxe nécessite un solide réseau, du temps et de la persévérance. Cette carrière implique avant tout d'avoir suivi la formation nécessaire pour travailler dans l'immobilier au sens large.

Si c'est le cas, la première étape après l'obtention de votre baccalauréat consiste à suivre un BTS PI – Professions immobilières. En deux ans, grâce à un enseignement alternant théorie et pratique, vous acquerrez les bases en construction, droit, marketing, prospection et transactions immobilières. Après avoir terminé la formation, vous recevez un diplôme de niveau 5 et votre carte professionnelle, qui vous permettra d'ouvrir votre propre agence.

Pour évoluer dans l'univers de l'immobilier d'exception, vous pouvez poursuivre votre cursus en vous spécialisant dans le secteur du luxe.

Bachelor Luxe – Responsable Commercial d'Immobilier de Prestige

bachelor immobilier de prestige

Bachelor Luxe – Responsable Commercial d'Immobilier de Prestige

  • Campus : Paris
  • Niveau d'entrée : BAC à BAC+2
  • Titre : Niveau 6 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stages et Alternance

Parmi les possibilités de parcours se trouve le bachelor Responsable commercial dans l'immobilier de prestige, par exemple. Cette formation vous permet de découvrir l'univers du luxe et d'en maîtriser les codes. Elle est sanctionnée par un titre officiel de responsable du développement commercial de niveau 6 (équivalent bac+3).

Si vous souhaitez approfondir votre spécialisation, certains programmes permettent d'obtenir un diplôme de niveau 5, tels que le mastère en commerce international du luxe et le mastère en management de l'hôtellerie de luxe.

Parallèlement, les apprenants s'exercent à aiguiser leur aisance à l'oral et à peaufiner leur personal branding pour se singulariser. Challenges et voyages à l'étranger confèrent également à leur parcours une dimension internationale incontournable dans un domaine où la maîtrise des langues étrangères s'impose pour mener des transactions à l'échelle mondiale.

Devenir agent immobilier de luxe demande des efforts, de la persévérance et une grande motivation. La première étape consiste à choisir la formation appropriée. Grâce à l'ESG Luxe, bénéficiez d'un véritable tremplin pour votre carrière dans l'immobilier de prestige.

Mastère Commerce International du Luxe

Mastère Commerce International du Luxe

  • Campus : Paris
  • Niveau d'entrée : BAC+3 - BAC+4
  • Titre : Niveau 7 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stage obligatoire / Alternance possible

Mastère Management de l'Hôtellerie de Luxe

master hôtellerie

Mastère Management de l'Hôtellerie de Luxe

  • Campus : Aix - Bordeaux - Paris
  • Niveau d'entrée : BAC+3 - BAC+4
  • Titre : Niveau 7 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stages et Alternance

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com