Qu'est-ce que l'immobilier de luxe ?


Publié le 20 novembre 2024

Authentique château ou immeuble haussmannien, propriété viticole ou manoir, appartement de luxe dans une station balnéaire huppée : les biens immobiliers de prestige font rêver. Qu'est-ce qui caractérise ces demeures d'exception ? Qui sont les acteurs du secteur ? Comment devenir agent immobilier dans le luxe ? Apprenez-en davantage sur cet univers à part.

Qu'est-ce qui distingue l'immobilier de luxe des biens traditionnels ?

Il convient de distinguer les propriétés haut de gamme des biens de luxe. Le prix seul est insuffisant pour caractériser l'immobilier de prestige. Les demeures et logements concernés rassemblent de multiples critères, mais deux adjectifs les définissent bien : ils sont rares et onéreux.

Un patrimoine historique ou une situation d'exception

Châteaux, manoirs et autres propriétés chargées d'histoire font assurément partie des biens immobiliers de luxe. Les villas de peintre ou les appartements dans lesquels a vécu une personnalité illustre, par exemple, appartiennent aussi à cette catégorie.

L'autre constante dans les propriétés d'exception concerne leur emplacement. Une demeure au cœur d'un site naturel grandiose, une villa avec une vue imprenable sur la mer ou un appartement situé au cœur d'un quartier huppé de la capitale font partie de l'immobilier de luxe. Les stations balnéaires ou de ski, les îles paradisiaques ou les villes étrangères à la mode abritent aussi de nombreux biens de prestige.

En France, l'immobilier urbain de luxe se concentre à Paris, Lyon ou Bordeaux. Des lieux comme le cap Ferrat ou la dune du Pyla abritent également des propriétés de standing.

Une architecture extérieure et intérieure remarquable

Une villa imaginée par un architecte de renom ou un intérieur créé par un designer réputé a davantage de valeur qu'un bien haut de gamme de conception anonyme. La place disponible entre aussi en ligne de compte : les propriétés de prestige, qu'il s'agisse d'appartements, de lofts ou de maisons, offrent une surface nettement supérieure aux autres biens de la même catégorie. Le choix de matériaux nobles, l'importance des normes écologiques, l'intégration harmonieuse dans l'environnement se retrouvent souvent dans les biens de luxe récents.

Le design intérieur des demeures de charme se distingue par un haut niveau de sophistication, surtout lorsqu'il s'agit de constructions modernes. La qualité des finitions fait aussi partie des signes distinctifs des biens immobiliers d'exception. Souvent, le constructeur a fait appel à des artisans de renom et imaginé un design unique.

Des équipements haut de gamme

L'une des principales caractéristiques des propriétés de luxe réside dans les prestations incluses. Les appartements abritent un sauna, une salle de cinéma ou de sport tout équipée, par exemple. Ils peuvent être desservis par un ascenseur privé.

Les demeures avec extérieur offrent une piscine, parfois assortie d'un jacuzzi, un terrain de tennis, une piste d'atterrissage ou un parcours de golf. Les propriétés équestres incluent des écuries, une carrière, un manège… Parfois, le bien inclut des vignes ou une oliveraie, qui donnent une valeur supplémentaire à la propriété.

Les acteurs et le marché de l'immobilier de prestige

Secteur bien différent de l'immobilier traditionnel, le marché du luxe suit des tendances distinctes et possède son propre réseau de professionnels.

Les chiffres de l'immobilier de luxe

L'une des caractéristiques des biens de prestige est leur coût, très supérieur à celui des autres. À titre indicatif, le prix moyen constaté à Paris dépasse 15 000 € au mètre carré (source : Baromètre des prix de l'immobilier de prestige Belles demeures). En province, les biens immobiliers avec extérieur situés dans des sites privilégiés se négocient parfois plus de 21 000 € au mètre carré.

Des réseaux d'agences immobilières spécialisées

Le réseau immobilier de prestige est animé par des agences qui consacrent toute leur activité à ce segment du marché. Certaines enseignes traditionnelles possèdent aussi une filiale distincte, qui ne traite que les transactions liées aux biens de luxe.

En France, les grands noms de l'immobilier de prestige sont notamment Sotheby's, Belles Demeures, Barnes, Luxury Estate, Daniel Féau ou encore Coldwell Banker France & Monaco.

Les acheteurs de biens immobiliers d'exception

Bien que les acquéreurs de propriétés de luxe jouissent d'une situation patrimoniale et financière confortable, tous les profils ne se valent pas. Le crédit immobilier est parfois une étape imposée, même dans le secteur du luxe.

Des acquéreurs français et étrangers

Sur le marché de l'immobilier de luxe, deux tendances se distinguent : les propriétés de standing, qui sont généralement achetées par des Français et les biens de prestige très haut de gamme, que les acheteurs étrangers sont souvent les seuls en mesure de s'offrir.

Des achats immobiliers soumis au bon vouloir des banques

Dans un secteur où les problèmes de prêt étaient auparavant estimés à moins de 0, 5 % des transactions, le phénomène tend à s'accentuer. Même les acquéreurs de biens de prestige doivent solliciter un emprunt bancaire et cherchent à négocier une baisse du prix de vente.

Devenir agent immobilier de luxe

L'immobilier de prestige est un domaine à part, avec ses propres codes, ses réseaux dédiés et ses biens hors du commun. Faire carrière dans l'immobilier de luxe requiert une formation adéquate, des qualités particulières et un solide réseau professionnel.

Le métier d'agent immobilier de prestige

Tout comme n'importe quel professionnel de l'immobilier, celui-ci recherche des biens, met en relation vendeurs et acquéreurs potentiels, supervise les transactions… mais exclusivement pour des propriétés ou des appartements de luxe, dont le prix dépasse 1, 8 million d'euros.

Il est rare de commencer sa carrière directement dans ce domaine. Bien souvent, devenir agent immobilier dans le luxe résulte d'une évolution professionnelle.

L'agent immobilier de prestige connaît parfaitement les attentes de sa clientèle. Les acheteurs recherchent des biens d'exception, assortis d'une garantie de sécurité et d'intimité. Disposant de fonds conséquents, ils exigent des prestations de haut niveau et sont très attentifs aux détails. Plus qu'un logement, les acquéreurs de biens immobiliers de luxe cherchent un coup de cœur, une propriété qui offre un confort exceptionnel tout en correspondant à leur idéal de vie.

Outre la typologie de ses clients, l'agent immobilier de luxe doit maîtriser les codes et le langage appropriés, tout en apportant un soin particulier à sa présentation.

Les formations pour travailler dans l'immobilier d'exception

Le parcours pour envisager une carrière dans l'immobilier de luxe peuvent commence directement après le bac, avec par exemple bachelor de responsable commercial dans l'immobilier de prestige.

Suite à cela, il peut être intéressant de poursuivre des études de niveau bac+5 pour se différencier lors des recrutements, avec par exemple un mastère en commerce international du luxe ou un mastère en management de l'hôtellerie de luxe.

Toutefois, devenir agent immobilier dans le luxe implique presque toujours une ascension par le mérite. La constitution progressive d'un réseau professionnel comprenant des acteurs du secteur, des architectes et designers est l'autre clé d'accès à cet univers confidentiel.

Demeures classées, châteaux, vignobles, appartements de prestige et penthouses, villas d'architecte ou hôtels particuliers : les biens immobiliers de luxe sont très variés. Le secteur, qui connaît moins la crise que le reste du marché, profite par ailleurs de la réputation de fiabilité liée aux investissements dans la pierre.

Bachelor Luxe – Responsable Commercial d'Immobilier de Prestige

bachelor immobilier de prestige

Bachelor Luxe – Responsable Commercial d'Immobilier de Prestige

  • Campus : Paris
  • Niveau d'entrée : BAC à BAC+2
  • Titre : Niveau 6 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stages et Alternance

Mastère Commerce International du Luxe

Mastère Commerce International du Luxe

  • Campus : Paris
  • Niveau d'entrée : BAC+3 - BAC+4
  • Titre : Niveau 7 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stage obligatoire / Alternance possible

Mastère Management de l'Hôtellerie de Luxe

master hôtellerie

Mastère Management de l'Hôtellerie de Luxe

  • Campus : Bordeaux - Paris
  • Niveau d'entrée : BAC+3 - BAC+4
  • Titre : Niveau 7 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stages et Alternance

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com