Métiers de la mode : quels sont les débouchés ?
Les opportunités d’emploi sont de plus en plus nombreuses dans le milieu de la mode. Et pour cause : le secteur est actuellement en pleine expansion et ouvre ses portes à tous les niveaux de formation. Néanmoins, les métiers de la mode exigent certaines compétences techniques, d’où la nécessité de suivre au préalable une formation.
Des débouchés variés
Des milliers de jeunes se tournent vers les métiers de la mode en raison de l’image de luxe que ce milieu leur inspire. Bien que l’exportation plombe le nombre de débouchés dans le secteur, il n’en reste pas moins dynamique. Les métiers de la mode se divisent en trois catégories, à savoir la création, la fabrication et la vente.
Au niveau de la création, les étudiants peuvent se tourner vers les métiers de designer ou de créateur de mode, d’ingénieur textile, de maître tailleur, de modiste-chapelier, de styliste, de responsable de collection et de technicien supérieur en cosmétique.
La fabrication regroupe les métiers de brodeuse, de costumier, de coupeur, de modéliste, de couturière, de contrôleur qualité, de piqueur, de plisseur, de retoucheur, d’orfèvre et de bijoutier-joailler parmi les différents débouchés.
Quant aux métiers de la vente de produits de la mode, ils sont représentés par l’acheteur, le chef de produit, le directeur de boutique, le directeur commercial, le vendeur en prêt-à-porter, le visual merchandiser et le responsable marketing.
Une formation de haut niveau
Pour prétendre à un poste dans l’univers de la mode, un niveau de compétence élevé est requis. La manipulation de l’aiguille ne suffit pas pour intégrer un poste de créateur de mode ou de styliste.
Une bonne base en anglais s’avère importante pour communiquer avec des clients de haut standing et venant des quatre coins du monde.
Par la suite, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en informatique, en marketing et en communication.
Pour répondre aux attentes du secteur, il est nécessaire de passer par un cursus de spécialisation en mode et luxe. Nous proposons un cursus dans la filière du luxe en vue de l’obtention d’un mastère en Marketing des cosmétiques, en Management de la mode, en Management du luxe et en Marketing bijouterie et joaillerie.
L’objectif de l’école est de permettre à ses étudiants d’exceller dans le domaine du luxe, quelle que soit la branche.
D’ailleurs, les programmes ont été aménagés en partenariat avec des établissements universitaires internationaux de prestige pour rendre les sortants de l’école opérationnels.