Responsable du merchandising
Le responsable du merchandising est un professionnel de la mise en valeur d’une marque et de ses produits sur le point de vente dont il a la charge. Ce spécialiste de l’agencement utilise tous les outils et leviers marketing en sa possession pour susciter l’achat des visiteurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable du merchandising.
Quel est le rôle d'un responsable du merchandising ?
Le responsable du merchandising a pour mission de développer par tous les moyens en sa possession le nombre de ventes en magasin pour le compte de l’entreprise qui l’emploie. Il travaille en cohérence avec la politique d’image de marque définie par sa direction pour réaliser ses actions et mettre en valeur tous les biens et services commercialisés.
La première phase de son travail concerne l’analyse de la clientèle, l’étude de son comportement d’achat et de ses besoins, ce qui lui permet d’adapter le planogramme, l’agencement et les marchandises aux attentes des visiteurs. Cette analyse sert dans un second temps à l’application de la politique de merchandising de l’entreprise :
- Positionnement des produits dans les rayons
- Aménagement de la boutique et du parcours client
- Utilisation du marketing sensoriel (éclairage, son, parfums, sols…)
- Outils optimisant l’expérience client (jeux, réalité virtuelle…)
La dernière phase consiste en un reporting des résultats sur le terrain. Le responsable merchandising fait remonter ses observations aux équipes commerciales, marketing et communication pour ajuster tout ce qui touche à l’image de la marque : produits, packaging, agencement et décors, PLV (publicité sur le lieu de vente), uniforme des vendeurs…
Existe-t-il un poste de responsable du merchandising pour l’e-commerce ?
Le métier de responsable du merchandising existe aussi au niveau d’un site web : il s’agit de l’e-merchandiser ou du responsable e-merchandising. Les différentes phases d’action sont identiques à celles en magasin physique. Ce sont surtout les outils qui changent du fait d’une autre expérience sensorielle. L’e-merchandiser compose avec des comportements en ligne qui sont souvent différents de ceux observés en boutique. Son travail le rapproche du designer UX avec qui il cherche à créer le meilleur parcours client sur le site.
Avec qui le responsable du merchandising travaille-t-il ?
Si le responsable du merchandising travaille en autonomie, il collabore en permanence avec sa direction et l’équipe de vente sur le terrain dont :
- Le chef des ventes
- Les chefs de rayons
- Les conseillers clientèle
Ce professionnel de l’aménagement est aussi amené à collaborer avec des prestataires externes (agences marketing, agences de conseil en vente, fournisseurs d’accessoires…) pour concevoir de nouvelles mises en scène en vue d’optimiser les ventes. Il est alors chargé de faire respecter le budget alloué et les délais prévus.
Les compétences nécessaires chez ce professionnel
Le responsable du merchandising possède de solides connaissances dans le domaine du marketing, de la communication, de la psychologie et de la vente. Il fait preuve d’observation pour analyser le comportement des acheteurs sur le terrain en vue de définir les meilleurs leviers de vente et d’innover.
Ce professionnel aime manager une équipe et travailler en groupe. Il fait preuve de curiosité envers les nouvelles tendances de consommation et les réseaux sociaux sur lesquels il observe, là aussi, le comportement des internautes vis-à-vis de sa marque ou des concurrents.
Quel est le salaire d’un responsable du merchandising ?
La rémunération du responsable du merchandising fluctue en fonction des responsabilités liées à son poste et à l’entreprise pour laquelle il travaille.
Un profil junior peut espérer obtenir environ 30 000 euros bruts par an alors qu’un profil très expérimenté peut gagner plus de 50 000 euros bruts annuels.
Après plusieurs années d’expérience à son poste, le responsable du merchandising peut envisager d’évoluer vers des postes de category manager, de directeur marketing ou encore de directeur de magasin.
Comment devenir responsable du merchandising ?
Il est possible de travailler à un poste lié à l’agencement de produits en magasin dès l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 comme un BTS MCO (management commercial opérationnel). L’expérience sur le terrain offre la meilleure voie possible pour une promotion interne au poste de responsable merchandising.
L’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 ou bac+5 apporte des connaissances complémentaires du point de vue marketing, vente et communication, qui servent à mieux comprendre la psychologie d’achat et le comportement des consommateurs. Les formations suivantes sont des exemples de parcours adaptés en vue de devenir responsable merchandising après quelques années d’expérience :
- Le BUT TC (techniques de commercialisation)
- Une licence pro en commerce
- Un master en marketing
- Un master en commerce
L’ESG Luxe forme les futurs responsables et managers du luxe
Le métier de responsable du merchandising dans une maison prestigieuse vous intéresse ? L’école de commerce ESG Luxe propose différentes formations, accessibles dès l’obtention du bac, qui préparent les étudiants à intégrer l’industrie du luxe. Découvrez les parcours du bac au bac+5.
D'autres métiers de la vente auxquels forme l'ESG Luxe :