Manager d'hôtel dans le luxe
Le manager d’hôtel est un professionnel généraliste de l’hôtellerie capable de prendre en charge la plupart des aspects liés à l’activité de l’hôtel : satisfaction des clients, gestion des différentes équipes, développement des ventes, etc. Ses missions varient en fonction de l’établissement dans lequel il travaille.
Qu'est-ce qu'un manager d’hôtel ?
Un manager d’hôtel ou Hotel Manager, est responsable de la gestion quotidienne d'un hôtel et de ses activités pour assurer la meilleure expérience à ses clients.
Le rôle du manager d'hôtel varie selon la taille et le type d'hôtel, mais en général, il est responsable des tâches suivantes :
- La gestion du personnel : il s’occupe de la formation du personnel, de la planification des horaires, de l'embauche et du licenciement des employés qui sont sous sa responsabilité.
- Le contrôle de la qualité : il contrôle la qualité des services de l'hôtel, l’entretien des chambres et des équipements, la propreté de l'hôtel, la qualité de la nourriture et des boissons, et la satisfaction des clients.
- La gestion budgétaire : le manager d'hôtel peut être amené à gérer les différents budgets de l'hôtel, afin de contrôler les coûts. Il peut aussi parfois être amené à jouer un rôle de directeur commercial en travaillant sur la politique tarifaire des l’établissement afin de maximiser les revenus.
- La gestion des réservations : il s’occupe ou supervise gestion des réservations en fonction du personnel qu’il a sous ses ordres. Cela prend en compte le calendrier des réservations, la confirmation des réservations et la résolution des problèmes liés aux réservations.
- La gestion des relations publiques : il est responsable de la gestion des relations publiques, y compris la communication avec les clients, les partenaires commerciaux et les médias. En fonction de l’organisation de l’hôtel et de la présence ou non sur les lieux d’un directeur, il est amené à endosser cette responsabilité.
- La gestion de la sécurité : le manager d'hôtel doit veiller à la sécurité de l’hôtel, gérer les situations d’urgence et veiller à ce que l’hôtel soit en règle avec les différentes normes.
Le manager d’hôtel est la personne sur laquelle repose l’organisation générale. Plus l’établissement ou le groupe pour lequel il travaille est grand et structuré et plus ses missions seront précises.
En revanche, s’il travaille dans un hôtel de petite taille, ou indépendant, il sera amené à remplir un très grand nombre de missions sur un large périmètre.
Compétences et qualités requises
Pour un poste de manager en général, et pas seulement dans l’univers de l’hôtellerie restauration, il est impératif d’allier un très bon sens du contact avec une grande capacité d’organisation.
Le Manager doit savoir motiver ses équipes et en tirer le meilleur, notamment en inspirant confiance et respect grâce à son professionnalisme et à son efficacité.
Les compétences professionnelles :
- Capacité à organiser, à prioriser et à coordonner
- Connaissances du fonctionnement, de l’organisation et de la gestion de l’hôtellerie restauration
- Maîtrise des logiciels et outils bureautiques
- Connaissance en Ressources Humaines
- Leadership
Aptitudes et qualités personnelles :
- Sens pratique et capacité à imaginer et proposer des solutions
- Capacité à réagir vite et à adopter les comportements adaptés
- Sens de la négociation
- Sens pédagogique
- Capacité à fédérer et à convaincre
- Orientation satisfaction et client
- Rigueur et sens des responsabilités
Comment devenir manager d’hôtel ?
Le manager d’hôtel doit avoir une formation spécifique dans l’univers de l’hôtellerie restauration.
Le futur manager peut avoir un diplôme de Bac+2/+3 complété par une expérience professionnelle significative ou un diplôme de niveau Bac+5 qui lui permet de briguer directement ce poste.
Les formations en alternance permettent d’acquérir un profil plus professionnel et opérationnel ce qui facilite l’insertion professionnelle.
Bac + 2 :
BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration (MHR) suivi d’un BUT ou d’une licence pro.
Bac + 3 :
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ; GEA (gestion des entreprises et des administrations) suivi d’un master ou mastère spécialisés en hôtellerie restauration.
- Bachelor Management hôtelier
Bac +4/5 :
- Les Masters Universitaires : Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs, Management en Hôtellerie Restauration -MHR, Management de l'Hôtellerie Internationale
- Les Mastères en école et instituts d’hôtellerie restauration : Mastère Management hôtelier, Mastère management de l'hôtellerie de luxe
L’ESG Luxe propose un mastère en management de l'hôtellerie de luxe permettant d’acquérir les connaissances et compétences spécifiques au management des établissements de Luxe.
Quel est le salaire d'un manager d'hôtel de luxe ?
Le manager d’hôtel gagne en moyenne un salaire compris entre 30 000 et 50 000 euros bruts par an.
Cette rémunération est la plupart du temps assortie de différents avantages salariaux et en nature : mutuelle, prime, alimentation, logement, etc.
Le package salarial du manager dépend de son expérience mais également de sa fiche de poste, de ses responsabilités et surtout du type d’établissement pour lequel il travaillera (taille, localisation, niveau de gamme).
Le manager d’hôtel évoluera naturellement vers les métiers d’encadrement et de stratégie de l’hôtellerie : manager général, directeur des ventes, directeur régional, etc.