Manager spécialisé dans le luxe
Un manager spécialisé dans le luxe peut exercer dans l'hôtellerie de prestige, l'horlogerie ou la joaillerie de luxe ou encore la haute couture. C'est un ambassadeur de la marque qui l'emploie, au service d'une clientèle orientée sur des produits et services haut de gamme.
Le secteur d'activités d'un manager dans le luxe
Le luxe est un secteur toujours en plein essor. Il offre de nombreuses perspectives de travail pour un manager, en hôtellerie de prestige, en haute couture, en horlogerie et même en croisière de luxe. Le secteur propose des offres d'emploi en France et à l'étranger.
Les missions d'un manager dans le luxe
Un manager dans le luxe exerce aussi bien dans le luxe matériel que dans le luxe expérientiel. Il est chargé d'entretenir la politique commerciale de l'entreprise et veille sur la notoriété de l'image de marque. Imprégné de l'histoire de la marque, il sait la conter aux clients. Il est en mesure de transmettre les valeurs de son entreprise à travers son comportement et son discours.
Le manager dans le luxe est garant de la fidélisation de la clientèle. Il travaille à cultiver un lien privilégié avec les clients. Son rôle consiste à imaginer des solutions pour sublimer l'expérience client. Force de proposition permanente, il a pour but d'améliorer la relation avec les consommateurs.
Il participe à l'élaboration du plan de communication de son point de vente, encadrant une équipe de plusieurs collaborateurs. Il est en lien permanent avec les chiffres et suit la satisfaction des clients grâce à divers indicateurs. Il est le garant de l'opérationnalité de son point de vente.
Les compétences d'un manager dans le luxe
Dans son quotidien, le manager dans le luxe est en mesure de restituer les données culturelles de son entreprise. Il a de bonnes connaissances sur l'histoire de cette dernière. Autre compétence importante, la maîtrise des techniques d'étude de marché. Un manager dans le secteur du luxe est capable de mesurer les besoins de sa clientèle et d'identifier les différentes cibles visées. Avec sa hiérarchie, il réalise l'élaboration des stratégies commerciales sur la base d'études de marché.
En fonction de son secteur d'activité, le manager dans le luxe peut être amené à utiliser principes du yield management. Il s'agit de l'ensemble des techniques qui permettent d'optimiser le taux de remplissage d'un établissement hôtelier ou d'un moyen de transport. Elles reposent sur une tarification qui évolue dans le temps, en fonction du nombre de places restantes.
Un manager dans le luxe est à l'écoute de ses clients. Il dispose d'une excellente aisance relationnelle. Il s'adapte aux codes du luxe pour répondre aux besoins de sa clientèle. Il place leur satisfaction au-dessus de tous ses autres objectifs. Un manager qui exerce dans le luxe maîtrise nécessairement l'anglais commercial. En fonction de son secteur d'activités et de son implantation géographique, il est à l'aise avec d'autres langues étrangères comme le russe, le mandarin, l'espagnol ou encore l'italien.
Le manager dans le luxe possède des qualités essentielles pour exercer son métier :
- la rigueur
- le raffinement
- la créativité
- l'adaptabilité
- le sens du service
La formation pour devenir manager dans le luxe
Devenir manager dans le luxe impose de suivre un cursus particulier comme un mastère en management du luxe. La formation est ouverte aux étudiants ayant un niveau bac+3 ou bac+4.
C'est également une voie pertinente pour les salariés qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle ou une montée en compétences. Il est important d'acquérir certains savoirs pour exercer dans un domaine particulier comme l'horlogerie de luxe.
Ce manager peut exercer dans divers domaines en lien direct avec l'industrie du luxe. C'est un professionnel de terrain qui a pour objectif de satisfaire sa clientèle.