Les métiers de l’hôtellerie de luxe
L’hôtellerie est un secteur passionnant pour les personnes qui aiment être au contact des clients et sentir l’importance de leur travail à travers la satisfaction qu’elles leur apportent. Les métiers de l’hôtellerie sont nombreux et variés. Le monde de l’hôtellerie de luxe propose une version de haut standing de ces différents métiers, ainsi que certaines fonctions bien spécifiques.
Les différentes fonctions du monde l’hôtellerie haut de gamme
Les métiers de l’hôtellerie sont répartis au sein des différents services de l’hôtel, ainsi qu’entre les fonctions administratives et commerciales :
La restauration & le bar
Les services de restauration haut de gamme sont obligatoire au sein d’établissement de luxe. Ils proposent les mêmes métiers que ceux de la restauration haut de gamme et peuvent être détenteur de titres et d’étoiles. Ils proposent également les services de petits déjeuners et de Room service ce qui impliquent des horaires décalés afin de pouvoir répondre à toutes les demandes des clients.
Les chambres et l’entretien
Le soin apporté aux chambres est essentiel. Les personnels d’entretien doivent être discrets et efficaces afin d’assurer un service parfait. Des mises en place spécifiques aux hôtels de luxe sont souvent effectuées comme la préparation de la chambre en fin de journée pour le coucher.
La réception et la conciergerie
Les personnels de réception et de conciergerie sont formés à répondre à toutes les demandes des clients grâce à un carnet d’adresse de partenaires dont ils peuvent garantir la qualité de service. Ils sont également souvent appelés à réserver des places de spectacles, des tables dans des restaurants, à prendre des messages, à trouver un coiffeur ou un maquilleur, à récupérer et livrer en chambre des achats, etc.
Le spa ou les services spécifiques proposés
Les hôtels de luxe proposent la plupart du temps des services exclusifs tels que les services d’un spa. La gestion de ce service peut être transférée à une grande marque, ou l’hôtel peut recruter son personnel de soins et d’esthétique sous la responsabilité d’un spa manager spécialiste des établissements de luxe.
Des boutiques sont également présentes dans certains grands hôtels et permettent aux clients de découvrir et d’acheter des objets d’arts ou de marques prestigieuses tels que de la joaillerie ou de la maroquinerie.
Le management des équipes
Les équipes des hôtels de luxe sont fournies et nécessitent une hiérarchie dont l’objectif est d’organiser chaque tâche afin d’assurer un service optimal et d’éviter tout risque d’impair face à une clientèle très exigeante. Les managers d’équipe sont des éléments essentiels qui brillent par leur implication et leur polyvalence.
La direction
La direction de l’hôtel est à la fois garante de la réussite financière de l’établissement mais également de son image. En effet, les clients d’exception qui bénéficient d’un traitement VIP sont connus du directeur ou de la directrice et tissent des liens.
La commercialisation, la communication, le marketing, l’événementiel
Les services de commercialisation sont stratégiques pour le développement de l’établissement. L’image de l’hôtel ou du groupe, le développement de la marque ont un impact significatif sur sa bonne santé financière. Pour attirer les clients et installer son nom comme synonyme d’excellence, l’hôtel doit s’appuyer sur des cadres spécialistes du luxe.
Les particularités de l’hôtellerie de luxe
Ces métiers sont à considérer pour l’hôtellerie de luxe classique, mais ils concernent également toute l’offre hôtelière d’exception comme :
- Les croisières de luxe : en bateau de croisière ou en yacht privé, ainsi que les trains de luxe
- Les établissements d’exception situés dans des lieux rares : lodges exotiques de luxe, hôtels de luxe situés dans le désert, la jungle, etc.
- Le caractère international de l’hôtellerie de luxe : les métiers de l’hôtellerie nécessitent un personnel maîtrisant au minimum un peu d’anglais, même pour les postes hiérarchiquement bas. Les postes de réception demandent la connaissance de plusieurs langues en fonction de la zone géographique
Quel métier choisir au sein des hôtels de luxe ?
Les services de restauration :
- Maître d’hôtel
- Serveur
- Barman
- Chef, commis
- Room-service
Le service de chambres :
- Personnel de chambre : nettoyage, préparation et disposition des chambres (plusieurs fois par jour en hôtellerie de Luxe)
- Personnel d’entretien et de blanchisserie
- Gouvernant-e
La réception et l’accueil des clients :
- Réceptionniste
- Bagagiste
- Voiturier
- Conciergerie
Le management, la commercialisation :
- Directeur d’hôtel
- Manager d’hôtel
- Directeur commercial
- Directeur du développement
- Chargé de communication & marketing
- Yield ou Revenue manager
- Food and Beverage manager
- Responsable du recrutement
- Event Manager
Il existe de nombreux autres métiers liés à l’hôtellerie de luxe, qui s’exercent à l’extérieur des établissements mais nécessitent une formation spécialisée dans le luxe :
- Décoration et scénographie
- Agences de voyages spécialisées
- Wedding planner
- Personnal Shopper
- Chauffeur privé
- Interprète, guide
- Coach sportif
Comment travailler dans l’hôtellerie de Luxe ?
Pour travailler dans l’hôtellerie de luxe, différentes solutions sont possibles selon le poste et la fonction visés :
- Entrer dans un établissement en tant que serveur, commis de cuisine, etc, et évoluer.
- Étudier au sein d’une école ou d’un institut dédié à l’hôtellerie/restauration.
- Spécialiser son profil via un Mastère spécialisé dans l’hôtellerie de luxe.