Event Manager dans le luxe
Organiser des événements, s’assurer du bon déroulé du programme, définir le concept de l’évènement et choisir les différents prestataires pour les décors et buffets : c’est le quotidien de l’event manager. Ce métier très prenant permet d’allier travail et passion pour l’organisation et la réception.
Qu'est-ce qu'un event manager ?
L’Event Manager porte la responsabilité de la bonne organisation de l’événement, il est très polyvalent et doit s’entourer des bonnes personnes pour mener toutes ses missions à bien :
- Conception et création de l’événement : concept, lieu, type de réception, caractéristiques,
- Gestion des plannings et du rétro-planning,
- Gestion budgétaire,
- Sélection des prestataires et équipes : hôtes et hôtesse d’accueil, traiteurs, type de menu, location de mobilier, décorations, fleurs et plantes, installations particulières,
- Coordination des équipes et prestataires techniques ou artistiques,
- Gestion des risques : sécurité (nombre de personnes adapté au lieu, service de sécurité et mise en conformité si nécessaire, dossiers de demande auprès des municipalités et préfecture en cas d’événement public de grande envergure)
- Promotion de l’événement : constitution du fichier d’invités (envoi et relance des invitations) ou publicité et communication selon le type d’évènement,
- Analyse de résultats : retombées presse, satisfaction des clients, nombre de visiteurs, etc.
Sur quels types d'événements l'event manager travaille ?
- Séminaires d’entreprise,
- Salons, exposition et vernissage,
- Réceptions privées : anniversaire, mariage, occasion spéciale,
- Inaugurations,
- Réceptions annuelles : voeux, arbre de Noël
- Dîner de Gala, et événement de charité,
- Concerts,
- Événements sportifs,
- Conférences et voyages,
- Etc.
S’il travaille en agence, il peut être amené à concevoir et réaliser différents types d’événements en fonction de ses spécialités et de son type de clientèle. S’il travaille pour un établissement hôtelier, il doit concevoir un programme d’événement sur l’année en accord avec les standards de la marque ou les demandes de la direction de l’hôtel.
Compétences et qualités requises
Event Manager est un métier prenant et dynamique qui demande une grande flexibilité. En plus d’une grande quantité de travail lors de la préparation de l’événement, l’event manager est également présent le jour J, ce qui l’amène à avoir des plages horaires très étendues.
Il doit posséder une certaine expérience, acquise en tant que stagiaire ou assistant, qui lui permet d’être réactif et surtout de posséder un carnet d’adresse fourni et fiable. En effet la réussite de ses événements repose sur la qualité des partenaires dont il va s’entourer. En plus de connaître les codes spécifiques de ses clients (particulièrement s’il travaille dans le milieux du luxe), il sait trouver les prestataires les plus qualitatifs.
Ses meilleurs atouts sont :
- Son sens de l’écoute et de la compréhension des demandes clients
- Son esprit de synthèse
- Sa créativité, son goût et sa capacité à être force de proposition
- Sa réactivité et son sens de la débrouille qui lui permette de faire face à des imprévus
- Sa connaissance des professionnels de son secteur
- Sa capacité à gérer plusieurs priorités en même temps
- Sa capacité à trouver ds solutions et à s’adapter
- Son sens des relations interpersonnelle
- Son sens des responsabilités et son implication
- Sa capacité à travailler en équipe
- Sa capacité à travailler sous pression
Quel est le salaire d'un event manager ?
Les niveaux de rémunérations sont très variables car l’event manager peut travailler dans différents types d’entreprises. Son expérience est également un facteur car un event manager qui a fait ses preuves pourra demander des rémunérations plus importantes, surtout s’il travaille à son compte.
En moyenne un débutant peut s'attendre à gagner un salaire annuel compris entre 30 000 et 40 000€ brut, tandis qu'un organisateur d'événements expérimenté peut gagner entre 50 000 et 70 000€ brut par an.
L’Event Manager a de nombreuses opportunité d’évolution : il peut se spécialiser dans un domaine, devenir indépendant ou au contraire devenir salarié au sein d’une grande agence ou d’un groupe dans lequel il progressera en termes de hiérarchie. Il peut aussi devenir directeur de la communication ou du marketing.
Comment devenir event manager ?
Le métier d’Event Manager revête de nombreuses réalités différentes. Il s’agit d’un métier qui peut s’apprendre sur le tas, par l’expérience et le terrain.
Cependant pour approcher les meilleures agences et travailler auprès de grandes marques, un diplôme de bac+3 à bac+5 est généralement requis.
Les lieux de réception de standing ainsi que les établissements d’hôtellerie restauration haut de gamme recrutent également parmi les diplômés de Master.
Les diplômes :
- Master universitaires communication événementielle
- Bachelors, Mastères et MBA d’écoles spécialisées en communication, commerce et événementiel.
- Mastères et MBA d’écoles hôtelières et d’école spécialisées dans le luxe.
Le programme Mastère en management de l'hôtellerie de luxe de l’ESG Luxe dispense un programme d’enseignement d’excellence orienté vers la professionnalisation.
Grâce à cette formation, vous pourrez exercer dans le secteur de l’hôtellerie au sens large (établissements d’hébergement touristique) et plus particulièrement dans l’hôtellerie de luxe, pour de grands hôtels.