Directeur de la restauration dans l'hôtellerie de luxe
Le poste de directeur de la restauration est à la fois prenant et passionnant. En tant que chef d’orchestre du service de restauration, le directeur gère aussi bien le personnel, la qualité, que l’offre et l’organisation budgétaire. Polyvalence, réactivité et engagement sont ses principales qualités, particulièrement dans les établissements de luxe où l’exigence et l’excellence sont de mise.
Quelles sont les missions du Directeur de restaurant de luxe ?
Le directeur de restauration est responsable de la gestion et de la coordination de toutes les activités de restauration au sein d'un établissement hôtelier, d'un restaurant ou d'une chaîne de restaurants.
Ses missions sont vastes et nécessitent une grande agilité alliée à une maîtrise parfaite du fonctionnement et de l’organisation de restaurant :
- Gestion opérationnelle : planification des menus, gestion des achats, gestion des stocks, des coûts, des plannings du personnel, etc.
- Gestion financière : définition et suivi des budgets, prévisions financières, contrôle des coûts et des marges bénéficiaires.
- Suivi de la qualité : contrôle de la qualité de l'expérience culinaire offerte aux clients et de leur satisfaction.
- Recrutement et gestion du personnel : recrutement, formation et gestion (motivation et engagement) des employés de l'établissement.
- Relation clients : gestion des relations clients, résolution de problématiques et suivi du taux de satisfaction.
Développement de la marque
En plus des missions de terrain et de gestion, le directeur de restauration est également responsable du développement commercial de son établissement. Il élabore des stratégies de communication et de marketing afin d’attirer et de fidéliser les clients. Il peut s’agir de présence sur des sites spécialisées, de relations avec des guides gastronomiques, d’événements, etc.
Les Qualités et compétences requises
Le directeur de restaurant insuffle sa personnalité à son établissement : par la façon dont il motive ses équipes et organise leur travail, par son exigence, par l’attention particulière qu’il accorde à sa clientèle, etc. Ses qualités premières doivent être : la polyvalence et la réactivité.
Compétences et connaissances professionnelles :
- Gestion financière et planification
- Management d’équipe
- Connaissance de l’industrie du luxe et de la gastronomie
- Connaissance en marketing/communication
- Compétences commerciales
- Maîtrise des langues étrangères (Anglais)
Qualités personnelles :
- Charisme et leadership
- Très bonne présentation et maîtrise des codes sociaux
- Orientation client et engagement vers l’excellence
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler sous pression
- Créativité
Comment devenir directeur de la restauration dans le luxe ?
Pour évoluer dans les plus grandes maisons, il est nécessaire de présenter un CV témoignant d’un parcours professionnel et de formation d’excellence :
- Une expérience significative dans la restauration haut de gamme ou dans un hôtel de luxe.
- Une formation de qualité en gestion hôtelière et restauration.
- Une expérience internationale et la maîtrise d’au moins une langue étrangère.
- Des qualités de leadership et de gestion : finances et budget, équipe, partenariats.
- Un bon réseau professionnel.
Les formations pour devenir directeur de la restauration appartiennent à l’univers du management et de l’hôtellerie-restauration. Au-delà de la qualité d’enseignement dispensée, c’est l’expérience et le parcours personnel qui permettront au candidat d’atteindre le poste rêvé.
Les cursus supérieurs permettant de se former en gestion de la restauration, gestion de l'hébergement, intègrent également l’enseignement de la gestion financière, gestion des ressources humaines et gestion de la qualité. Ils s’échelonnent du Bac+2 au Bac+5.
Les diplômes de niveau Bac+5 effectués en alternance permettent aux étudiants d’accéder à une expérience professionnelle au sein d’établissement de standing, un véritable sésame pour une carrière dans le luxe :
- Bac+2
BTS hôtellerie-restauration option management d’unité de restauration
- Bac + 3
Licence professionnelle en management de la restauration et métiers des arts culinaires et arts de la table
Bachelor ou diplôme de Manager dans l’hôtellerie restauration d’instituts et d’écoles spécialisée en hôtellerie restauration
- Bac + 5
Master Universitaire management sectoriel parcours restauration, gastronomie
Mastère D’école hôtelière en management de l'hôtellerie de luxe & restauration
MBA en gestion de la restauration
L'ESG propose un parcours Mastère en management hôtelier dans le luxe. Il forme les étudiants à la gestion d'établissements de luxe et à la direction de la restauration.
Quel est le salaire d'un directeur de la restauration ?
Selon les données de l'INSEE, le salaire annuel moyen pour un directeur de restaurant en France est d'environ 45 000 à 60 000 euros bruts par an. Cependant le niveau de rémunération dépend en grande partie de l’établissement : sa taille, son éventuelle appartenance à un groupe, mais aussi sa situation géographique.
Les salaires de débutants démarrent en moyenne à 2250 euros mensuels bruts.
La plupart du temps le directeur de restaurant bénéficie également d’avantages salariaux, d’avantages en nature et de primes et bonus sur objectifs.
Évolution professionnelle
L’évolution du directeur de restauration s’effectue en termes de niveau et de taille d’établissement mais également de niveau de responsabilités : tels que des postes de directeur régional de la restauration, directeur des opérations de la restauration, ou directeur général de la restauration. Il est également possible d'ouvrir leur propre restaurant ou de travailler en tant que consultant en restauration.