Business unit
Les plus grandes entreprises concentrent divers métiers au sein de leur structure. La plupart d'entre elles ont choisi de segmenter l'organisation de ces différents domaines en plusieurs domaines d'activités stratégiques. Elles bénéficient d'une certaine autonomie avec une direction propre.
Définition d'une business unit
Une business unit est un groupe de personnes qui travaille au sein d'une entreprise commune. Cette unité dispose d'une autonomie relative dans son fonctionnement. Cette autonomie est conférée par la direction, qui en délimite les contours. Cette dernière détermine également les ressources dont peut disposer la business unit dans le but d'atteindre ses objectifs.
Dans les faits, la business unit est déployée pour des secteurs particuliers comme le marketing, le webmarketing, la recherche et développement, etc. Cette méthode permet de gagner en performance et en croissance. La business unit ou unité commerciale est de plus en plus répandue au sein des grandes entreprises et des groupes à rayonnement international.
Avantages d'une business unit
Les business units sont des unités organisationnelles qui offrent une véritable autonomie. Elles permettent de répondre à des enjeux complexes. Elles représentent l'entreprise dans ses activités complémentaires. Ces petites unités peuvent se concentrer sur leur stratégie et le développement des compétences de leurs collaborateurs sans mobiliser les ressources d'autres services.
Rôle d'un business unit manager
Le business unit manager ou BUM est un spécialiste dans un domaine bien défini. Son rôle est de piloter la business unit et de s'assurer de la rentabilité de celle-ci. Il réalise les différentes tâches de management d'une équipe :
- gestion des plannings
- gestion des ressources humaines
- gestion d'un budget
- formation des collaborateurs
Le business unit manager définit l'ensemble de la stratégie commerciale en concertation avec son équipe et la direction de l'entreprise. Il pilote l'ensemble de l'activité et la distribution des tâches aux différents collaborateurs. Il assure le suivi des commandes et entre en négociation avec les fournisseurs, dont il gère les contrats.
Le business unit manager veille au bien-être de son équipe. Il est le garant de leur motivation. Il sait activer les bons leviers pour que ses collaborateurs atteignent les objectifs fixés.
Des exemples de business unit managers
En fonction des entreprises et de leurs secteurs d'activités, les métiers de business unit managers peuvent être les suivants :
- responsable du marketing ou du webmarketing
- chef de projet
- brand content manager
- responsable e-commerce
- responsable du service client
Le business unit manager, quel que soit son domaine, est un manager de proximité. Il est proche de son équipe et travaille à développer ses performances.
Pour devenir manager d'une business unit dans le luxe, l'apprenant doit suivre un cursus mastère business unit, qui lui permet d'acquérir toutes les compétences et connaissances essentielles. Grâce à un niveau bac+5, l'apprenant renforce son employabilité. Réaliser des stages en entreprise permet également de cultiver une expérience très intéressante pour les employeurs comme pour l'étudiant.
Le salaire d'un business unit manager
Le salaire d'un business unit manager évolue en fonction de l'entreprise qui l'emploie, de son secteur d'activités ainsi que de ses compétences professionnelles. Un business unit manager confirmé bénéficie d'un salaire de 54 000 euros bruts par an, soit 4 500 euros bruts par mois. Un business unit manager confirmé peut gagner jusqu'à 100 000 euros bruts par an, ce qui correspond à 8 333 euros bruts par mois.
Une business unit est une unité indépendante au sein d'une entreprise. Elle est dirigée par un expert dans son domaine, le business unit manager. Il peut s'agir d'un responsable marketing, d'un chef de projets ou encore d'un responsable e-commerce. Il bénéficie d'une véritable autonomie de gestion, dans les ressources et le management de son équipe.