Business coordinator
Le business coordinator est un coordinateur d'activités. Il est assimilable, dans ses missions, à un chef de projet. Il coordonne des flux propres à la marche d'un service sur le long terme. C'est un manager dans l'âme.
Quelles sont les missions d'un business coordinator ?
Le business coordinator administre des bases de connaissances et de documentations. Il est chargé de suivre les d'activités de production via des outils spécifiques et participe à la rédaction des livrables qui permettent de poser ainsi que de développer un projet. Cela peut inclure le planning de déploiement, le cahier des charges, etc.
Le business coordinator anime également des réunions et prépare l'intervention et dynamise le groupe.
Il est à l'aise avec l'ensemble des techniques de préparation d'une présentation et réalise un ensemble de suivi de KPI afin de rendre compte de l'avancement d'un projet auprès de sa hiérarchie et de ses collaborateurs.
Selon son domaine d'exercice, le business coordinator conduit la formation continue des salariés des autres services. Pour cela, il maintient à jour ses connaissances techniques et fondamentales.
Être business coordinator consiste à réaliser des études de marché. Il peut donc être amené à conduire des enquêtes. Il maîtrise les bases de la statistique car il analyse les comportements des consommateurs et détermine les facteurs d'influence.
Quelles sont les compétences requises pour être business coordinator ?
Devenir business coordinator implique de posséder certaines qualités et compétences. Ce professionnel possède une excellente communication car il doit être capable de convaincre un auditoire. Il est force de proposition. Une excellente aisance relationnelle est de rigueur. Il cultive une curiosité naturelle pour son secteur d'activités.
Le business coordinator dispose également de bonnes capacités rédactionnelles. Il maîtrise aussi bien l'orthographe que la grammaire. Il est à l'aise avec les suites bureautiques comme Microsoft 365 et Google Workspace.
En termes de compétences, le business coordinator est à l'aise dans la conduite de projet. Il est en mesure d'administrer un référentiel de données.
Il gère parfois des données clients sensibles. Il maîtrise les bases de la négociation. Il peut être nécessaire qu'il possède des notions de marketing stratégique et opérationnel. En effet, son rôle est déterminant en termes de positionnement marketing.
En fonction de l'entreprise qui l'emploie, il peut être impératif que le business coordinator sache parler et lire anglais de manière courante.
S'il conduit une équipe, il est à l'aise avec les différentes formes de management :
- management de proximité
- management de transition
Contexte professionnel
Le business coordinator peut faire partie des managers dans le luxe. Il conduit une équipe dans l'accomplissement d'un projet. Il a l'occasion de développer des spécialisations dans des domaines particuliers comme l'horlogerie de luxe, la joaillerie, la mode vestimentaire, etc.
Le luxe est un secteur d'activité assez dynamique en France. Le contexte international est également favorable.
Le business coordinator est donc en mesure de travailler pour de grands groupes du luxe, répartis sur toute la planète.
Si ce professionnel dispose de compétences en anglais, une carrière internationale peut se dessiner pour lui.
Comment devenir business coordinator ?
La formation pour devenir business coordinator est accessible depuis des écoles supérieures comme l'ESG Luxe.
Le mastère Business Unit Manager - Galeries Lafayette est conçu pour acquérir toutes les compétences qui permettent d'exercer comme business coordinator.
Les étudiants se professionnalisent grâce à l'alternance pendant 2 ans dans cette grande enseigne du luxe.
Quel est le salaire d'un business coordinator ?
Le salaire moyen d'un business coordinator est de 38 000 euros bruts par an, soit 3 166 euros bruts par mois.
Un business coordinator débutant gagne environ 34 000 euros bruts par an, ce qui équivaut à 2 833 euros bruts par mois.
Les profils les plus expérimentés disposent d'une rémunération pouvant dépasser les 43 500 euros bruts par an, soit 3 625 euros bruts par mois.
Un business coordinator peut accéder à une évolution professionnelle, selon son profil et ses compétences. Voici les postes évolutifs dans le domaine du luxe :
- directeur commercial
- directeur du service client
- directeur des opérations
- responsable d'agence
Le métier de business coordinator est essentiel pour les entreprises qui ont besoin de conduire des projets. Il s'agit d'un profil opérationnel qui dispose de connaissances très techniques dans son domaine.