Brand manager de produits cosmétiques
Toutes les entreprises qui commercialisent les produits cosmétiques de grandes marques possèdent une équipe de professionnels spécialement chargée de la gestion de l’image de leurs marques. Ces équipes mettent en place de nombreuses stratégies markéting et publicité pour développer l’image de ces marques ainsi que de leur visibilité.
Le brand manager, encore appelé chef de marque est le responsable de l’image et de la valeur de la marque dans l’esprit d’un consommateur. Il s’agit d’un poste à haute responsabilité qui nécessite un profil adéquat et les compétences requises. L’ESG met à votre disposition une formation adaptée pour vous permettre d’acquérir les qualités et connaissances nécessaires afin de postuler pour le poste de Brand Manager.
Qu'est-ce qu'un brand manager de produits cosmétiques ?
Le Brand Manager pour les produits cosmétiques est un professionnel expert qui s’occupe de la gestion et du développement d’une ou plusieurs marques à travers tous les canaux de communications.
Non seulement il gère une gamme de produits cosmétiques, mais il définit également l’importance et la valeur d’une marque dans l’esprit des consommateurs, vis-à-vis de la concurrence.
Avec son équipe, le Brand manager veille régulièrement à la conformité de l’image de la marque avec la stratégie media globale de son entreprise.
En effet, il s’assure que les différents produits cosmétiques proposées par l’entreprise concordent parfaitement aux valeurs, à la personnalité et à l’identité de la marque qu’il développe.
Dans la réalisation de sa tâche, il a la responsabilité d’apporter une touche particulière et innovante à cette marque.
Quelles sont les missions ?
Le Brand Manager pour les produits cosmétiques a pour mission principal de mettre tout en œuvre pour l’optimisation du déploiement de la marque. Pour ce faire, il doit contribuer au développement et à la valorisation financière de la marque de son entreprise. Le Brand manager doit pouvoir
- Réaliser une analyse du marché et une veille concurrentielle ;
- Définir une stratégie de développement de la marque de son entreprise ;
- Mettre en œuvre diverses actions marketing ;
- Assurer la gestion du budget et le suivi des indicateurs.
En fonction du budget que l’entreprise met à sa disposition, le chef de marque doit développer la communication, la distribution et la communication ainsi que le positionnement de la marque.
Quelles sont les compétences requises ?
Afin de répondre à toutes les missions de ce métier, le Brand Manager doit maitriser les différentes techniques d’études marketing, ainsi que des processus de développement et de lancement d’un produit cosmétique de marque.
Il doit posséder des connaissances en plan médias et en outils de création sur internet.
Il doit aussi avoir une bonne connaissance des médias et réseaux sociaux et aussi des outils pour la veille concurrentielle et la gestion de l’e-réputation.
Le Brand manager est polyvalent, créatif et très organisé. Il a le goût du contact et un bon sens de l’esprit d’équipe. La maitrise de l’anglais afin d’assurer les relations internationales.
Devenir brand manager de produits cosmétiques grâce à l'ESG Luxe
Notre formation Mastère Luxe Cosmétiques et Parfums vous permettra d’acquérir toutes les compétences et qualités nécessaires pour répondre au poste de Brand Manager des produits cosmétiques.
À travers cette formation spécialisée, l’ESG vous donne les connaissances requises pour réaliser les différentes missions d’un Brand Manager pour les produits cosmétiques.
Au cours du mastère vous apprendrez les différentes méthodes et techniques pour optimiser le déploiement d’une marque et mettre en place des stratégies de communication et de marketing.
Le salaire mensuel d’un jeune Brand manager pour les produits cosmétiques est compris entre 3 000 et 4 000 €. Ce montant peut varier au fur et à mesure des évolutions dans la carrière.
Pour aller plus loin :