Acheteur international luxe
Votre ambition est d'accéder au poste d'acheteur international. Il est nécessaire d'avoir une idée précise sur les missions et les compétences requises. Ce métier très en vogue de nos jours est accessible plus facilement avec un diplôme délivré par l'ESG Luxe.
Quelles sont les missions d'un acheteur international dans le luxe ?
L'acheteur international ou l'acheteuse internationale est un professionnel qui s'occupe de la prospection des produits selon la demande.
Il mise sur le meilleur rapport qualité et prix. Il effectue des recherches dans plusieurs pays afin de trouver les fournisseurs capables de répondre à toutes ses demandes.
L'acheteur international, dans le but de mener à bien ses tâches, identifie les différents besoins en approvisionnement de la société.
Il procède ensuite à une analyse minutieuse du marché des produits et des fournisseurs. Il établit les appels d'offres ainsi que les cahiers des charges pour le compte des fournisseurs.
Il fait un dépouillement des réponses données pour déterminer les meilleurs fournisseurs du lot.
Il négocie les prix et est également responsable des délais de livraison.
Le suivi de la bonne exécution des clauses du contrat et l'évaluation des fournisseurs et des produits sont les missions non moins importantes de l'acheteur international dans le luxe.
Les qualités nécessaires
Les compétences requises nécessaires à l'exercice de ce métier sont de plusieurs ordres. L'acheteur dans le luxe doit avoir un certain nombre de compétences.
Compte tenu du fait qu'il soit tenu de prospecter dans tout le monde, ce professionnel sait parler l'anglais. Il doit maîtriser en réalité au moins 2 langues étrangères qui sont indispensables dans le monde des affaires.
Les personnes qui désirent occuper le poste d'acheteur international sont tenues d'être douées dans les techniques de négociation. Il faut forcément maîtriser les multiples rouages du management. La maîtrise des techniques commerciales est exigée de l'acheteur international.
Il doit avoir des connaissances juridiques solides. Il ne doit pas rester en marge de l'évolution technologique.
En dehors des compétences techniques, l'acheteur international doit avoir d'excellentes qualités relationnelles. Le bon sens de la communication permet de réussir dans ce domaine.
Les capacités organisationnelles, la rigueur et la disponibilité sont d'autres compétences requises pour exercer ce métier.
Devenir acheteur international dans le luxe
Un acheteur dans le luxe est contraint d'avoir un niveau Bac+4 ou Bac+5.
Plusieurs diplômes aident à accéder facilement à ce poste. C'est le cas des formations que nous proposons à l'ESG Luxe, notamment le Mastère Maketing du Luxe - Industrie du Luxe.
Acheteur international dans le luxe : le salaire
Il faut noter que le salaire d'un acheteur international est de 2500€ par mois au début de carrière. Il peut aller à 50 000€ par année en raison des années d'expérience accumulées.
L'ESG Luxe une école de commerce ayant une spécialisée dans le domaine du luxe. Nous délivrons des diplômes certifiés de niveaux I et II. Les formations proposées vont de post-bac jusqu'à bac+5.
Nous proposons un cursus complet qui est accessible en alternance dès la 3ème année.
Après un bachelor en 3 ans, il est possible de poursuivre en mastère spécialisé en luxe pour 2 ans.
Les spécialisations disponibles sont l'industrie du luxe, les cosmétiques et parfums, la mode, la bijouterie-joaillerie ainsi que le management de l'hôtellerie de luxe.
Découvrez d'autres métiers de la vente dans le secteur du luxe :