Métier du luxe : les métiers du marketing
Les métiers du marketing du luxe sont destinés aux passionnés des produits de luxe et de la vente. Différentes formations en marketing vous sont proposées dans notre école du luxe pour accéder à ces postes. Tour d’horizon.
Les métiers du marketing de luxe
Les entreprises du luxe recrutent de plus en plus de professionnels spécialisés en marketing, notamment des chefs de produit luxe, chefs de projet luxe, chargé(e) d'études dans le luxe, luxury brand manager ou chefs de projet digital luxe.
Un chef de produit luxe réalise l’étude de marché pour connaître les tendances dans le monde du luxe. Il identifie également les besoins des consommateurs et les produits permettant d’y répondre. En outre, il crée les produits, élabore la stratégie pour les promouvoir et contrôle le budget nécessaire à cet effet.
Le chef de projet luxe élabore et met en œuvre un cahier des charges précis en préparant un calendrier des différentes étapes du projet. Par ailleurs, il gère les équipes de l’entreprise et leur attribue des missions pour garantir la réussite du projet.
Le guide des métiers du Luxe
Que contient ce guide ?
Le marché du luxe connaît une croissance positive depuis des années. Pour preuve, le chiffre d’affaires cumulé des 100 principaux fabricants mondiaux de produits de luxe s’élevait à 247 milliards de dollars en 2019, soit 11% de plus que l’année précédente.
En France, il concerne plus de 190 000 emplois.
Visant une cible particulière, le luxe s’est longtemps tenu à l’écart de la digitalisation. Mais, aujourd’hui, tous les métiers de la haute couture, du prêt-à-porter, de la maroquinerie, de la joaillerie ou de la parfumerie évoluent sous l’impulsion des nouvelles technologies et de l’arrivée d’un nouveau type de consommateur, les HENRY (High-Earners-Not-RichYet). Ces clients, aux hauts revenus en voie de devenir riches, sont fortement influencés par les réseaux sociaux ou les influenceurs et scrutent le web avant de prendre une décision d’achat. Pour gagner ces clients, les marques de luxe ont investi massivement dans le digital et recherchent aujourd’hui des compétences de plus en plus pointues en management, marketing ou communication.
Le présent guide vise à donner un aperçu concret des métiers du management du luxe. Nous avons pensé qu’il pourrait être utile à celles et ceux qui souhaitent travailler pour une grande marque ou une maison de renom. Il ne se veut pas exhaustif mais montre la diversité des métiers et la richesse des débouchés du management du luxe.
Bonne lecture !
Télécharger le guide des métiers du luxe
Téléchargez le guide des métiers
Des formations spécifiques à l’industrie du luxe
Les formations spécialisées dans le luxe et le marketing opérationnel proposées par notre école de commerce du luxe, de marketing ou de mode préparent aux métiers du marketing de luxe.
Bachelor Luxe et mastères marketing du luxe (industrie du luxe, bijouterie-joaillerie de luxe, cosmétiques et parfums, mode haute couture et prêt-à-porter et management de l'hôtellerie de luxe) figurent parmi les formations spécialisées préparant à des postes à responsabilité. Toutefois, un étudiant fraîchement diplômé occupe rarement un poste à responsabilités.
Habituellement, le professionnel débutant en marketing peut diriger un service après 5 à 10 ans d’expérience.
En début de carrière, il doit faire ses preuves au sein du service marketing et communication d’une entreprise. Il peut en même temps compléter sa formation en se spécialisant dans le marketing international ou encore le marketing digital pour favoriser son évolution professionnelle.
Les métiers du marketing de luxe : les salaires
La rémunération mensuelle d’un chef de projet luxe et d’un chef de produit luxe débutant s’élève à 2 200 € contre 3 000 € pour un responsable marketing luxe.