Métiers de la Communication du Luxe

Si les métiers de création constituent le moteur de l’industrie du luxe, le poids de la communication est de plus en plus significatif. Grâce à la révolution numérique, de nouveaux métiers de la communication sont apparus dans l’industrie du luxe. Tour d’horizon des métiers de la communication dans le secteur du luxe.
Des formations spécialisées dans le luxe
Les métiers du luxe sont accessibles aux titulaires d’un bac +2 à bac +5. Ils sont donc accessibles après avoir validé le Bachelor en management de mode. Après ce bachelor, il est bien sûr possible de continuer avec nos cycles mastères.
A l’issue de ces cursus, les nouveaux diplômés peuvent accéder à des fonctions à responsabilités dans des entreprises du secteur du luxe et peuvent exercer en tant que chefs de produit, responsables marketing, responsable de la communication ou chefs de projet luxe.
Chef de projet événementiel
Le chef de projets événementiels conçoit des manifestations de grande envergure pour des entreprises ou des institutions, qu'il s'agisse de salons professionnels, de conférences, de séminaires ou de festivals. Il se charge de la planification de chaque étape, depuis la définition du cahier des charges jusqu'à la clôture du projet. Il établit le budget, organise la logistique (choix du lieu, matériel, transport) et s'occupe de promouvoir l'événement en utilisant une variété de canaux (médias traditionnels, plateformes numériques).
Quelles sont les compétences d'un chef de projet événementiel ?
Méthodique et organisé, le chef de projet événementiel structure les tâches grâce à des outils comme Asana et une approche agile. Face à l'annulation inattendue d'un prestataire clé, il mobilise immédiatement son réseau de partenaires pour trouver une solution de remplacement, ajuste le planning en conséquence et informe l'ensemble des parties prenantes. Sa capacité à garder son calme sous pression lui permet de garantir la réussite de l'événement.
Quel est le salaire d'un chef de projet événementiel ?
Un jeune diplômé ayant atteint un niveau bac+ 5 dans l'événementiel peut espérer un salaire annuel compris entre 30 000 et 35 000 euros. Avec l'expérience, ses revenus peuvent atteindre près de 50 000 euros. Les profils les plus expérimentés, en charge de projets internationaux ou très médiatisés, perçoivent des rémunérations allant de 60 000 à 80 000 euros par an.
Consultant en communication
Pour créer du contenu percutant et pertinent, les entreprises font appel à un consultant en communication. Ce dernier les aide à définir une ligne éditoriale distinctive et à développer des plans d'action ciblés pour renforcer leur notoriété ou lancer de nouveaux produits.
Quelles sont les compétences d'un consultant en communication ?
Le consultant en communication est un créateur de contenus polyvalent, capable de s'adapter à un maximum de contraintes et de trouver les mots justes pour chaque situation. Doté d'une créativité sans limite, il invente des histoires et des messages qui marquent les esprits de chaque audience.
Quel est le salaire d'un consultant en communication ?
Un profil junior débute avec un salaire annuel de 35 000 à 45 000 euros. Au bout de quelques années d'expérience, il peut se rapprocher de 70 000 euros, notamment s'il est formé dans le luxe, la finance, le numérique ou la santé. Les indépendants bénéficient d'une grande liberté et peuvent fixer des tarifs très intéressants, parfois supérieurs à 1 000 euros par jour pour des missions complexes.
Responsable de la RSE
Le responsable de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) met en place les mesures qui visent à concilier les objectifs économiques d'une organisation avec des engagements sociaux et environnementaux. Il dirige les équipes chargées des ressources naturelles et des initiatives en faveur des employés (diversité, égalité, inclusion). Il rédige aussi des bilans de ses actions en faveur du développement durable et communique sur les progrès réalisés à travers des outils de reporting.
Quelles sont les compétences d'un responsable de la RSE ?
Fort de ses compétences en analyse d'impact environnemental, le responsable de la RSE introduit des certifications ISO et garantit le respect de la réglementation. Ses aptitudes relationnelles et son éthique professionnelle lui permettent d'entreprendre des démarches concrètes pour réduire l'empreinte environnementale de l'entreprise par le biais de l'optimisation de la consommation énergétique et l'utilisation de produits rechargeables plutôt que jetables.
Quel est le salaire d'un responsable de la RSE ?
À ses débuts, un responsable de la RSE peut toucher entre 40 000 et 45 000 euros par an. En quelques années, cette rémunération peut évoluer vers une fourchette de 60 000 à 90 000 euros, notamment dans les secteurs porteurs comme le numérique, les énergies renouvelables et la cosmétique bio.
Trade marketing manager
Le trade marketing manager se situe au cœur de l'interface entre les équipes commerciales et les points de vente. Il optimise la visibilité des produits en rayon en développant des stratégies de promotion adaptées aux politiques commerciales des enseignes. En parallèle, il gère les relations avec les distributeurs pour assurer une collaboration efficace.
Quelles sont les compétences d'un trade marketing manager ?
Dynamique et rigoureux, le trade marketing manager pilote plusieurs projets simultanément. Par exemple, il peut lancer une campagne promotionnelle pour un nouvel article tout en révisant les supports de merchandising d'un produit existant. Il définit les priorités selon les objectifs trimestriels et établit des roadmaps détaillées qui incluent des échéances précises pour chaque phase, comme la recherche de marché et le déploiement en magasin. Il alloue les ressources de manière stratégique et vérifie que chaque équipe, qu'elle soit dédiée au design graphique ou à la logistique, dispose des outils nécessaires pour réaliser les objectifs de vente.
Quel est le salaire d'un trade marketing manager ?
Les jeunes trade marketing managers peuvent s'attendre à un salaire annuel compris entre 40 000 et 55 000 euros. Dans les grands groupes, notamment ceux du monde de la consommation et de l'industrie technologique, les rémunérations peuvent être plus élevées, pouvant aller jusqu'à 60 000 euros par an.
Directeur des relations publiques
Le directeur des relations publiques est l'interface entre l'entreprise et ses audiences. Il développe et entretient des relations avec les médias, les partenaires, les clients et les communautés locales. En cas de crise, il est le porte-parole de l'entreprise et veille à préserver sa réputation.
Quelles sont les compétences d'un directeur des relations publiques ?
Au moyen d'outils comme Google Alertes, Hootsuite et Mention, le directeur des relations publiques peut suivre en temps réel l'évolution de la réputation en ligne de son entreprise. Ces données lui permettent non seulement d'évaluer l'impact de ses actions, mais aussi de démontrer leur pertinence à sa direction. Ses talents de négociateur renforcent aussi la crédibilité de l'entreprise auprès de ses parties prenantes.
Quel est le salaire d'un directeur de la communication ?
Un directeur des relations publiques peut gagner entre 60 000 et 100 000 euros par an. À ce salaire s'ajoutent souvent des avantages comme des primes, des actions de l'entreprise et des régimes de retraite.
Le guide des métiers du Luxe

Que contient ce guide ?
Le marché du luxe connaît une croissance positive depuis des années. Pour preuve, le chiffre d’affaires cumulé des 100 principaux fabricants mondiaux de produits de luxe s’élevait à 247 milliards de dollars en 2019, soit 11% de plus que l’année précédente.
En France, il concerne plus de 190 000 emplois.
Visant une cible particulière, le luxe s’est longtemps tenu à l’écart de la digitalisation. Mais, aujourd’hui, tous les métiers de la haute couture, du prêt-à-porter, de la maroquinerie, de la joaillerie ou de la parfumerie évoluent sous l’impulsion des nouvelles technologies et de l’arrivée d’un nouveau type de consommateur, les HENRY (High-Earners-Not-RichYet). Ces clients, aux hauts revenus en voie de devenir riches, sont fortement influencés par les réseaux sociaux ou les influenceurs et scrutent le web avant de prendre une décision d’achat. Pour gagner ces clients, les marques de luxe ont investi massivement dans le digital et recherchent aujourd’hui des compétences de plus en plus pointues en management, marketing ou communication.
Le présent guide vise à donner un aperçu concret des métiers du management du luxe. Nous avons pensé qu’il pourrait être utile à celles et ceux qui souhaitent travailler pour une grande marque ou une maison de renom. Il ne se veut pas exhaustif mais montre la diversité des métiers et la richesse des débouchés du management du luxe.
Bonne lecture !
Télécharger le guide des métiers du luxe
Téléchargez le guide des métiers
Où se former aux métiers de la communication ?
Une formation suivie dans une école de renom comme l'ESG Luxe garantit une excellente préparation aux métiers de la communication. Les étudiants bénéficient d'un enseignement à la fois théorique et pratique, adapté aux exigences du secteur du haut de gamme. Les programmes proposés, tels que le bachelor Luxe - Communication et Influence (bac+3) ou le mastère Communication et événementiel dans l'industrie du Luxe (bac+5), permettent d'acquérir des compétences en création de contenus, en gestion de communautés, en référencement naturel (SEO) et en achat d'espaces publicitaires en ligne (SEA). Grâce à des partenariats avec des agences de communication de prestige et des marques de luxe, les étudiants découvrent en avant-première les opportunités d'emploi au sein de ces entreprises et bénéficient de recommandations personnalisées.
Découvrez d'autres métiers de la communication de luxe
Bien que la création de lignes de vêtements et d’accessoires soit au cœur de l’industrie du luxe, ce secteur engage également des professionnels de la communication comme le chargé de communication luxe, le community manager luxe ou le responsable de communication luxe.
Le responsable communication luxe met en valeur l’image de l’entreprise et optimise la visibilité de la marque à travers des publicités, des salons ou des conférences. Il gère également la relation avec la clientèle et les fournisseurs.
Spécialiste d’Internet, le community manager, quant à lui, développe la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux et autres plates-formes communautaires, et gère son e-réputation. Il rassemble également les internautes autour des valeurs de la marque ou d’un produit phare.
Les salaires des professionnels du luxe
En France, la rémunération d’un chargé de communication luxe s’élève en moyenne à 2 209 € bruts par mois dans les grandes entreprises. Quant au community manager, son salaire annuel moyen en CDI atteint 28 527 €. Un chef de projet digital luxe perçoit un salaire annuel de 45 632 €.