Le marché du luxe

À Paris, le luxe est roi. En chiffres, le marché du luxe représente une part importante dans le secteur économique de la France. Les stratégies de ce type de marketing diffèrent de celles du marketing classique. Par ailleurs, ce secteur nécessite la contribution de professionnels hautement qualifiés pour son développement.
Plus c’est cher, plus c’est intéressant : le marché du luxe fonctionne comme tel. La France s’est démarquée mondialement et a forgé sa réputation à travers le développement du secteur du luxe. En effet, ce business puise sa force dans l’art de faire rêver, de faire plaisir et d’offrir du confort à sa clientèle.
Les chiffres clés du secteur luxe en France
En France, le secteur luxe propose environ 170 000 emplois aux professionnels aptes à se démarquer. Les chiffres d’affaires dans ce domaine tournent autour de 260 milliards d’euros. Les marques de luxe françaises constituent presque 50 % des griffes mondialement connues, soit 130 sur 270. De ce fait, le marché du luxe français occupe le premier rang avec un quart du chiffre d’affaires mondial sur son compte. Si la France a pu forger sa réputation internationale de pays du luxe, c’est en partie grâce à la diversité des activités proposées : restaurants 3 étoiles, hôtels 5 étoiles, boutiques et entreprises de luxes, formations pour y faire carrière, etc. Ce marché s’exprime à travers de nombreux produits et services : cosmétique, parfumerie, haute couture, joaillerie, horlogerie, bijouterie, maroquinerie, hôtellerie, tourisme, haute gastronomie, grands vins, immobilier, automobile et croisière.
Les métiers du luxe évoluent dans différentes branches : management hôtelier, spécialiste du luxe, mode, artisanat, création et commerce. Plus de 200 formations sont d’ailleurs disponibles sur le territoire français pour préparer les professionnels qui officieront dans ce domaine.
Le mécanisme du marketing de luxe
Selon l’étude de ce marché, son mécanisme est de vendre des produits singuliers à un coût fastueux. Les caractéristiques luxueuses sont définies, en dehors du prix, par la haute qualité et le raffinement, la créativité, la rareté et la sophistication du produit. L’engouement provoqué par le produit assure la réussite de son marketing. Différent des marchés classiques, il mise tout sur l’image pour que le prix fixé apparaisse comme une évidence. Comme dans tout système commercial, son succès repose sur des domaines comme la communication, le management, le commerce, l’économie, etc. En gros, deux types de marketing influencent le marché du luxe :
- Le marketing intuitif qui consiste à adopter la politique de distribution sélective des produits à prix rédhibitoire, puis le système de communication simple autour du produit en question.
- Le marketing élaboré pour la politique de rapport qualité – prix par laquelle la distribution se fait dans le centre des grandes villes
Le luxe vise à attirer une clientèle la plus large possible. Le critère de ses cibles potentielles est donc vaste et le segment varie selon l’offre et le produit.
Travailler dans le secteur du luxe
Pour évoluer dans le monde du luxe, il convient d’en faire une passion et d’être hautement formé pour devenir professionnel. L’ESG Luxe, situé en plein cœur de Paris, capitale du luxe, propose des formations de Bac à Bac + 5 dans ce domaine : management du luxe, mastères spécialisés en luxe, marketing des cosmétiques, bijouterie et horlogerie du luxe, mode haute couture et prêt-à-porter, tourisme et hôtellerie. Les programmes d’étude sont réalisés avec le partenariat d’écoles réputées. Les formations à l’ESG Luxe assurent ainsi la préparation de professionnels compétents.