Interview Carole Debris, intervenante professionnelle
À l'ESG Luxe, la majorité de nos intervenants sont des professionnels du luxe
Carole Debris, spécialiste du luxe, transmet son expérience et sa passion à nos étudiants au travers des cours de joaillerie et gemmologie et mode et RSE. Elle nous en dit plus sur son parcours, les projets qu'elle mène avec les étudiants ainsi que ses conseils pour réussir dans le secteur.
Racontez-nous votre parcours
Je suis diplômée en sciences économiques et gestion d’entreprise. Plus récemment, j’ai obtenu un MBA Global Fashion Management au sein de l’Institut Français de la Mode. J’ai également obtenu un certificat d’initiation en joaillerie et gemmologie.
Je travaille depuis 17 ans dans le secteur de la mode à différents postes et pour de nombreuses maisons : Christian Lacroix, Nina Ricci, Kenzo…
En 2020 je me suis lancée dans l’aventure de l’entreprenariat en co-fondant Commitment. Commitment a pour but de de revaloriser les stocks de marchandises de mode et de prêt-à-porter : transformation en nouvelle matière première, transformation en œuvres d’art, conception de nouveaux produits…. C’est un vrai challenge RSE qui touche toutes les industries du secteur.
En parallèle de cela, j’interviens à l’ESG Luxe en donnant des cours de luxe et RSE, initiation à la joaillerie et gemmologie
Vous supervisez également les projets de l’ESG Luxe, pourriez-vous nous en dire plus sur les projets de l’année 2021 ?
Tout à fait ! Les projets sont des moments privilégiés pour nos étudiants. En 2021, nos étudiants de l’ESG Luxe et de l’ESGCI ont travaillé ensemble sur le plan de communication d’une entreprise cosmétiques du groupe LVMH. L’idée était de sensibiliser le groupe aux problématiques RSE dans le but de devenir écoresponsable. A la fin, chaque groupe a présenté sa recommandation stratégique devant un jury.
La mise en commun des connaissances et des compétences des deux écoles leur permet de sortir des sentiers battus. C’est aussi l’occasion de créer un environnement d’entreprise où des profils différents se côtoient. Chaque étudiant apporte quelque chose au groupe et au projet. Pour nos étudiants de l’ESG Luxe ce projet leur a également permis de d’approfondir leurs connaissances sur le groupe LVMH et renfoncer leur culture du luxe.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans le luxe ?
Il ne faut pas avoir peur d’être créatif et d’aller sur des terrains inconnus. Soyez audacieux et n’ayez pas peur d’être différent !