Chargé d’études dans le luxe
Le secteur du luxe est vecteur d’emploi en France. On parle de French Touch et la réussite de grandes ou moyennes entreprises est un modèle pour d’autres secteurs.
L'ESG Luxe conduit aux carrières de management du luxe, notamment au métier de chargé d’études.
Quelles sont les missions d’un chargé d’études ?
Un chargé d’études est un poste stratégique dans une entreprise. Il intervient en amont d’un projet. Les missions sont directement lié au marketing. Il est la clé du lancement d’un projet. Il sera amené à interpréter des statistiques afin d’en déduire le positionnement de la concurrence et les comportements de la future cible. Son objectif est de produire une stratégie commerciale.
Il manipule donc des chiffres, récolte des données sur les futures cibles du produit qui sera mis sur le marché. Il intègre dans sa démarche les informations périphériques de 1e niveau :
- Juridiques,
- Technologiques,
- Economiques.
Son étude aboutit à un projet de lancement de produit. Cette étude est étayée d’arguments vérifiés. Elle permettra aux décideurs de mener une campagne de vente en fonction des préconisations de cette étude si elle est validée.
Les missions d’un chargé d’études requièrent des savoir-faire techniques et relationnels, ainsi qu’une aisance commerciale.
Devenir chargé d’études dans le Luxe grâce à ESG Luxe
Les compétences requises englobent :
- Le marketing,
- La communication,
- La maîtrise d’une 1ère langue et d’une LV2 en fonction des marchés du Luxe,
- Les relations humaines et commerciales…
L'ESG Luxe propose plusieurs mastères en marketing du luxe. Les étudiants ont ainsi la possibilité de se spécialiser dès la première année de mastère selon leur domaine de prédilection : industrie du luxe, bijouterie-joaillerie, cosmétiques et parfums, mode ou encore management de l'hôtellerie de luxe.
Ces formations peuvent être suivies en rythme classique ou en alternance.
D'autres métiers dans le marketing de luxe :