Aide exceptionnelle pour l'alternance !
Un plan de relance pour l'apprentissage a été lancé en juillet 2020 par le Gouvernement. Il se prolonge jusque fin 2023. Il propose une aide à l'embauche de 6 000€ pour toutes les entreprises* recrutant des étudiants en alternance avec un contrat d'apprentissage et conclu en 2023.
Entreprise / Etudiant : le duo gagnant
Cette aide de l'Etat permet aux entreprises d'embaucher des étudiants de niveau Bachelor ou Mastère à moindre coût.
L'embauche d'étudiants en alternance permet aux entreprises d'impulser une nouvelle dynamique au sein de leurs équipes et d'apporter un nouveau regard sur l'entreprise. Côté étudiants, l'alternance permet d'acquérir une expérience professionnelle concrète et d'associer la théorie à la pratique terrain.
A l'issue de leur formation, les étudiants obtiennent un titre de niveau 5, 6 ou 7 ainsi qu'un bagage professionnel renforcé.
Les conditions de cette aide à l’embauche d’alternant :
- Le montant de l'aide est 6 000 €
- Cette aide concerne uniquement la 1re année du contrat.
- Il n’y a pas de demande particulière à formuler. Il suffit de déclarer l'embauche d'un apprenti.
- Le versement de l'aide se fait alors tous les mois, avant le paiement du salaire et de façon automatique.
- L’employeur doit envoyer le contrat d'apprentissage à son opérateur de compétences (OPCO). Selon l'OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.
*Les entreprises de plus de 250 salariés doivent de plus remplir l'une des deux conditions suivantes :
- Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
- Atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.
L'alternance à l'ESG Luxe
A l'ESG Luxe nous sommes convaicus que l'alternance est le moyen idéal pour dynamiser votre employabilité et d'être confronter à des situations concrètes tout en continuant l'apprentissage théorique.
A l'ESG Luxe vous pouvez commencer l'alternance dès votre 3ème année.
Retrouvez ci-dessous la liste des formations concernées :
Mastères Commerce et Communication du Luxe
Vous souhaitez faire votre formation en alternance et vous souhaitez en savoir plus, prenez un rendez-vous d’information avec une personne de notre équipe.
L'ESG Luxe accompagne ses étudiants dans leurs recherches d'alternance
Membre du groupe ESG, l'ESG Luxe peut s'appuyer sur la Direction des Relations Entreprises (DRE) du groupe. Les équipes de la DRE oeuvrent chaque jour à l'accompagnement de nos étudiants dans leurs recherches d'alternance. Leur objectif est de renforcer l'employabilité de nos étudiants via des contrats d'alternance et ce grâce à de nombreux moyens humains et matériels.
*Aide applicable à toutes les entreprises de moins de 250 salarié et aux entreprises de plus de 250 salariés à la condition d’atteindre un seuil de 5% d’alternants dans leur effectif salarié au 31 décembre 2021 ou qu’elles ne soient pas redevables de la contribution supplémentaire à l’apprentissage.