Visite d’une taillerie de diamants
Lundi 6 janvier 2023, nos étudiants de 2e année de Bachelor Luxe ont eu la chance de visiter une taillerie de diamants. Cette taillerie, une des dernières de France, approvisionne de grandes Maisons de Luxe. Cette visite s’inscrit dans le cadre du module « visites d'infrastructures » qui fait partie du programme des trois années de Bachelor.
Objectifs de la visite
Une telle visite répond a plusieurs de nos objectifs pédagogiques.
Elle permet à nos étudiants de découvrir des métiers de passionnés, souvent méconnus, mais qui constituent pourtant les piliers du luxe. Ici, celui de gemmologue, l’expert en identification et reconnaissance de pierres précieuses, ou de tailleur de diamants qui demande un grand savoir-faire.
Elle constitue aussi une formidable opportunité pour eux, d’élargir leur culture générale et d’approfondir leur connaissance dans tous les domaines du secteur du luxe.
Ces visites préparent également les étudiants du Bachelor Luxe à mieux appréhender les secteurs professionnels qui seront bientôt les leurs.
En discutant avec des experts et en observant les techniciens travailler, ils découvrent des aspects plus concrets d’une activité et approfondissent leur expertise sur un produit. À la taillerie, ils ont, par exemple, pu observer de prés de beaux diamants, appris les différentes possibilités de taille, les contraintes techniques, les outils et machines utilisées ou les demandes spécifiques des joailliers.
Pierre-Angelo, étudiants de 2e année, précise d’ailleurs : « Cette visite apporte un élément hyper concret à ce qu’on étudie en cours. On quitte l’aspect théorique et on découvre un métier de passionnés qui cumule à la fois des forces créatives et super techniques. » Certains de nos étudiants travailleront peut-être demain pour un joaillier et interagiront avec des tailleries. Cette visite est un premier pas dans leur futur vie professionnelle !
Enfin, rencontrer des professionnels et échanger avec des passionnés, permet aussi aux étudiants d’affiner leur projet et de mieux choisir leur spécialité en Mastère à l’ESG Luxe : bijouterie et joaillerie, cosmétiques et parfums, mode, industrie du luxe ou hôtellerie de luxe.
Nos étudiants étaient ravis de cette opportunité. Ils ont tous beaucoup appris sur la joaillerie et eu le sentiment de découvrir un lieu un peu confidentiel, qui n’ouvre ses portes qu’à de rares privilégiés. Elise la résume très bien : « C’est une visite très intéressante et très constructive. Ce n’est pas quelque chose qu’on a l’habitude de voir. Ça donne une nouvelle approche de la joaillerie, un milieu important du secteur du luxe. »