Titre RNCP
Que ce soit auprès d'une université ou d'une école privée d'enseignement supérieur, dans le cadre d'une formation en présentiel, à distance ou mixte, obtenir un titre enregistré auprès du RNCP permet de faire reconnaître officiellement ses compétences pour un métier et un secteur d'activité.
Pour le candidat, c'est ainsi la garantie d'entrer plus rapidement sur le marché du travail et d'évoluer plus facilement durant sa carrière professionnelle. D'où l'intérêt de bien lire entre les lignes au moment de choisir son cursus de formation, afin d'y rechercher cette fameuse mention. Il est même recommandé de contacter directement l'établissement qui dispense la formation pour s'assurer de l'information.
Définition : qu'est-ce qu'un titre RNCP ?
Géré par la CNCP (commission nationale de la certification professionnelle), une instance placée sous l'autorité du ministère du Travail, le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) liste l'ensemble des diplômes ou certificats de qualification professionnelle préparés au sein des universités ou des écoles privées sur le territoire français. Ceux-ci y sont organisés par domaines d'activités et par niveaux.
Un titre RNCP désigne ainsi un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle reconnu officiellement par le ministère du Travail. Si un titre n'est pas déjà enregistré, c'est à l'établissement de formation de faire une demande d'enregistrement. L'établissement peut ainsi proposer des diplômes inscrits au RNCP et d'autres qui ne le sont pas.
Tous les établissements proposant une formation initiale ou continue peuvent faire une telle demande. Les diplômes obtenus à l'issue de formations dispensées par l'Éducation nationale y figurent de plein droit. Les informations sont accessibles depuis le portail en ligne France Compétences et régulièrement mises à jour.
Enregistrement au RNCP : quelles sont les conditions ?
Une certification RNCP a une durée maximale de cinq ans, avant un réexamen par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle afin de décider ou non de son renouvellement.
Plusieurs critères sont alors évalués. Parmi eux : la cohérence avec les autres certificats du même niveau, l'adéquation entre le métier annoncé et les postes réellement occupés, la cohérence entre les modules de formation et le processus d'évaluation. Est également vérifié que le parcours de formation tient compte du cadre réglementaire du poste cible.
Il s'agit ainsi de vérifier que les titres proposés favorisent une insertion sur le marché du travail et la mobilité professionnelle.
Quels sont les différents niveaux RNCP ?
Voici les différents niveaux RNCP qui ont été mis à jour en janvier 2019, dans le cadre d'une harmonisation au sein des pays membres de l'Union européenne :
- niveau 3 : antérieur au bac (CAP ou BEP)
- niveau 4 : bac ou bac professionnel
- niveau 5 : bac+2 (BTS, DUT, DEUG ou DEUST)
- niveau 6 : bac+3 ou bac+4 (licence, licence professionnelle ou maîtrise)
- niveau 7 : bac+5 (master)
- niveau 8 : bac+8 (doctorat)
Basée à Paris et spécialisée dans l'univers du luxe, l'ESG Luxe propose par exemple un mastère Marketing du Luxe - Spécialisation Bijouterie-Joaillerie et un mastère Marketing du Luxe – Spécialisation Cosmétiques et Parfums qui correspondent à un titre de niveau 7. Ce sont donc des formations reconnues officiellement par l'État.
Faire des études dans le luxe, c'est miser sur un secteur porteur, riche en opportunités et dans lequel les compétences des différents acteurs sont valorisées.
Pourquoi choisir une formation validée par un diplôme enregistré au RNCP ?
Pour le candidat tout d'abord, obtenir un titre RNCP permet une reconnaissance officielle de sa formation et de ses aptitudes au moment d'entrer sur le marché du travail ou d'entamer une reconversion professionnelle.
Pour les entreprises ensuite, un titre RNCP permet de mieux évaluer les compétences réelles du candidat et de s'assurer que celles-ci répondent parfaitement aux attentes pour le poste à pourvoir.
Est-il obligatoire de choisir une formation avec un diplôme enregistré au RNCP ?
Tout dépend de l'objectif de la formation. S'il s'agit de poursuivre ses études afin d'obtenir un meilleur diplôme, opter pour un cursus de formation permettant d'obtenir un titre RNCP sera alors recommandé. S'il s'agit simplement de mettre à jour ses compétences ou acquérir des compétences annexes, un titre RNCP n'est pas une nécessité.
Quelle est la différence entre un niveau d'étude et un diplôme ?
Le niveau d'étude désigne le niveau d'avancement d'une personne dans le parcours de formation. Il peut ainsi indiquer un niveau secondaire qui comprend le collègue et le lycée ou un niveau supérieur qui se compose des trois cycles après le baccalauréat.