Licence vs Bachelor : quelles sont les différences ?


Publié le 6 juin 2023

La Licence et le Bachelor permettent tous les deux de valider un niveau bac+3 et 180 ECTS, cependant ils ne sont pas du tout similaires : programmes, établissements, approche théorique et professionnelle, etc. De nombreux aspects les différencient et peuvent orienter le choix des étudiants.

Licence VS Bachelor : les domaines étudiés

  • La Licence forme le premier grade de diplôme universitaire. Elle s’effectue en 3 ans après le baccalauréat au sein d’une Université. L’Université est accessible à toutes les personnes diplômées d’un baccalauréat que celui-ci soit général, technologique ou professionnel, sous réserve de la validation de l’accès via Parcoursup. 

Les matières et domaines abordés en licence sont très multiples : sciences humaines et langues, sciences de l’économie et de la gestion, droit, mathématiques, sciences du vivant, informatique, etc.

  • Le Bachelor est un grade de diplôme qui était habituellement réservé aux écoles privées pour signifier leur diplôme de niveau Bac+3, calqué sur le modèle anglo-saxon Bachelor - Master- Phd. C’est de ce diplôme dont s’inspire le BUT.

En effet les écoles spécialisées (Business, Management, Gestion, Informatique, etc) forment leurs étudiants à des métiers en focalisant la majorité de leurs enseignements sur une approche professionnelle et opérationnelle.

Elles y incluent aussi souvent un aspect international par des cours en anglais et une expérience internationale dans le cursus.

Enseignement et établissement public ou privé

  • Les Licences, Licences professionnelles et BUT sont des diplômes préparés au sein d’établissements publics.
  • Les Bachelors d’écoles spécialisés sont présents au sein d’établissements privés, ils obéissent à des règles nationales en termes d’encadrement et de niveau de qualité. 

Expérience internationale

L’expérience à l’étranger est un point fort très apprécié des recruteurs, et très enrichissant pour les étudiants : autonomie, sens des responsabilités, maîtrise de la langue, rencontres, etc. 

  • Les universités proposent des échanges avec d’autres pays dans le cadre de programmes comme Erasmus, à partir de la 3ème année d’études, mais cette possibilité dépend entièrement des partenariats de l’Université ou de l’IUT et dépend de la qualité du dossier de candidature de l’étudiant.
  • Les Bachelors d’écoles spécialisées, calqués sur le modèle anglo-saxon, peuvent comporter des cours et des enseignements en Anglais tout au long du cursus, particulièrement dans le cadre de Bachelors tournés vers des secteurs internationalisés. Les écoles disposent elles aussi d’un réseau de partenaires partout dans le monde. Contrairement à l’Université, l’expérience à l’étranger fait partie intégrante du cursus dans bon nombre d’école et les étudiants doivent choisir un pays dans lequel aller effectuer un semestre ou plus de cours, ou une période de stage en entreprise.

Théorie, pratique et approche professionnelle

  • Les Licences « générales » sont entièrement dédiées à l’enseignement théorique via des cours magistraux donnés en amphi (plusieurs centaines d'étudiants) et des séances de Travaux Dirigés. La licence valide un premier niveau de connaissance qui permettra aux étudiants de formuler des candidatures à l’entrée en Master, où ils pourront approfondir leurs approche et de réaliser un stage de fin d’études en fin de cursus ou d’entreprendre une thèse.
  • Les Bachelors allient approchent théorique et pratique en s’intéressant principalement aux aspects professionnels et concrets et on organisant des séances en petits groupes de travail. Ils s’organisent généralement autour de fréquentes périodes de stage au cours desquels les étudiants mettent en pratique ce qu’ils ont appris dans un cadre réel. Ainsi ils se forment également à la culture d’entreprise et à un métier. 

Les Bachelors ont pour objectif de former des professionnels qui soient opérationnels dès la sortie du diplôme

La 3ème année de Bachelor peut se réaliser en alternance, une opportunité pour l’étudiant de bénéficier de plusieurs avantages :

  • expérience professionnelle,
  • réseau professionnel,
  • rémunération.

Possibilités de poursuite d’études

La licence et le Bachelor, représentent 180 ECTS et donnent ainsi tous les deux accès à la possibilité de poursuivre ses études pour valider un niveau Bac+5/Master. 

Pour poursuivre en Master, il faut déposer un dossier de demande auprès de l’Université ou de l’école qui proposera généralement un entretien au candidat.

Certaines écoles comme l’ESG Luxe proposent des parcours Masters en alternance afin de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants. Ils bénéficient des relations et de la réputation bien installée de l’école auprès des entreprises du secteur.

Inscription

 

La Licence est accessible après le Bac via la plateforme Parcoursup. 

Les Bachelors peuvent être accessibles soit via Parcoursup ou Hors Parcoursup via une candidature directe à l’école qui définit elle-même son processus de sélection.

Souvent il s’agit d’un dossier et d’une entretien individuel de motivation.

L'ESG Luxe dispose de son propre process d'admission hors Parcoursup grâce à son espace en ligne où chaque candidat peut déposer son dossier de candidature.

Bachelor Luxe - Développement Commercial et Marketing

bachelor luxe développement commercial et marketing

Bachelor Luxe - Développement Commercial et Marketing

  • Campus : Aix - Bordeaux - Paris - Toulouse
  • Niveau d'entrée : BAC à BAC+2
  • Titre : Niveau 6 reconnu par l’État
  • Professionnalisation : Stages et Alternance

Télécharger la brochure et le dossier de candidature

International

ESG Luxe traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'ESG Luxe utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@esg-luxe.com