Entretien avec Daw Mbaye, Experte en Communication de Luxe

07/06/2024

Nous avons eu l'honneur d'interviewer Daw Mbaye, intervenante à l'ESG Luxe et fondatrice de D. Fine Make-Up.

Elle nous livre ses expériences, ses insights sur l'industrie et ses conseils précieux pour les étudiants souhaitant se lancer dans le secteur du luxe.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Daw Mbaye, je suis créatrice et fondatrice du centre de formation et de l’agence de maquillage D.Fine Make-Up. Je suis également consultante en éducation beauté innovante et inclusive, j’accompagne les centres de formation et professionnel du métier à se développer d’avantage en proposant  les dernières tendances et codes inclusifs.

Quels cours donnez-vous à l’ESG Luxe ? 

J’interviens en tant que formatrice maquillage expert sur la trend. La trend c’est la capacité à amener la nouvelle tendance au milieu du maquillage.   

Quelle tendance ou innovation récente dans l’industrie du luxe vous fascine actuellement ? 

La tendance actuelle qui m'enthousiasme dans l'industrie du luxe est le "Quiet Luxury Make Up" (maquillage luxueux et discret). Il s'agit d'un concept de maquillage sophistiqué, doux et tendance, qui donne l'impression d'une simplicité subtile.  Pour réussir ce style, il faut maîtriser des techniques avancées telles que le contouring, le highlighting, le baking et le strobing, tout en les appliquant de manière minimaliste. Cela implique également de comprendre les concepts de polarité, comme l'ombre et la lumière, ainsi que la gestion des volumes, des couleurs et des textures pour obtenir un résultat élégant et raffiné. 

Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants qui aspirent à réussir dans le domaine du luxe ? 

Pour un étudiant qui souhaite vraiment réussir, il lui faut plusieurs éléments. Le premier, c’est de comprendre que dans un monde où l’intelligence artificielle est omniprésente, il faut savoir se renouveler et s’adapter rapidement au marché. Le deuxième élément, c’est d’avoir une intelligence émotionnelle, relationnelle et interprofessionnelle très poussée également, c’est-à-dire, connaître ses sujets correctement, avoir une culture du chiffre d’affaires et de la performance, être continuellement en veille sur le marché du luxe et faire preuve d’auto-dérision.

Merci à Daw Mbaye pour le temps accordé à cette interview.