Challenge inter-écoles avec L’Oréal
Fin février, les étudiant.es de Bachelor de l’ESG Luxe ont participé au Challenge inter-écoles avec ceux de l’ESG Sport. Le principe de ce challenge, organisé à l’occasion de la Sharing Weeks : 4 jours pour répondre à une vraie problématique d’entreprise et proposer ses recommandations devant un jury.
Pour cette édition 2023, L’Oréal et Decathlon sont venus challenger les étudiants avec un projet commun : réinventer l’expérience bien-être des sportifs grâce à la tech.
L’objectif de l’exercice : immerger les étudiants « dans la vraie vie » professionnelle et les amener à concevoir un produit économiquement profitable.
Le défi
L’Oréal et Decathlon sont deux entreprises françaises au rayonnement internationale qui œuvrent pour le bien-être de leurs clients à travers le sport et la beauté.
Elles ont toutes deux placé l’innovation au cœur de leur développement : Décathlon pour mettre la pratique sportive à portée de tous, L’Oréal pour proposer toujours le meilleur de la cosmétique. Les deux entreprises qui partagent des valeurs communes d’engagement social et écologique souhaitent s’associer pour proposer une expérience exclusive à leurs clients.
Elles ont ainsi demandé à nos étudiant.es d’imaginer un produit hi-tech permettant de réinventer l’expérience bien-être des sportifs et de présenter le business model associé à sa commercialisation.
4 jours intenses
Les promos de Bachelors étaient ainsi réunis le lundi matin pour un brief général. Les étudiants ont été répartis dans des groupes de 3-4 issus des deux écoles pour mixer les compétences. Pendant 4 jours, ils ont brainstormé, partagé leurs idées et imaginé tous types d’innovations.
Pour les aider, chaque équipe a pu faire des points réguliers avec un des coaches présents. Les étudiants pouvaient lui soumettre leurs idées ou leur poser des questions. Les coaches étaient en effet là pour les guider, les orienter, les débloquer parfois, sans juger de leurs idées.
Le jeudi, chaque groupe a dû présenter son projet face à un jury dans un format court : quelques minutes pour convaincre, comme dans le monde professionnel ! Les groupes ont été évalués sur leur idée d’innovation, la faisabilité du projet, le respect du brief et la clarté de la présentation.
Face aux clients
A l’issue de ces jurys, les six meilleures équipes ont été sélectionnées pour défendre leur projet face à des représentants des deux marques : Abdilah Merzoug, Talent Acquisition Manager - Luxury Division chez L’Oréal et Kamel Medjabra, Responsable marque employeur et Relations Ecoles, chez Décathlon.
Les prestations ont été très appréciées. Les équipes finalistes ont fait preuve d’une grande créativité tout en restant réalistes.
L’équipe vainqueur a par exemple imaginé un set de trois gels Quechua X Laroche-Posay pour soigner les piqûres d’insectes, facile à transporter en randonnées et associé à une application de smartphone gratuite permettant de détecter le type de piqûre et d'indiquer le gel à appliquer.
Les deuxièmes ont présenté un tapis Domyos i-tech intégrant une tablette proposant des programmes de yoga, fitness et méditation, et un diffuseur de parfum à base d'huiles essentielles Decléor.
Les trois meilleures équipes ont reçu en récompenses de leur travail des bons d’achat Decathlon et des produits L’Oréal.
Un exercice passionnant
Les étudiants de l’ESG Luxe ont particulièrement apprécié ce challenge.
Travailler pour un vrai projet porté par deux marques aussi prestigieuses étaient une vraie source de motivation.
Ils ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours tout en développant leurs propres idées. Ce challenge a aussi été pour eux l’occasion de se projeter dans leur futur métier et de travailler avec des profils d’étudiants complémentaires venus de l’ESG Sport.
Kévin membre du groupe arrivé 2e le résume très bien : « Ce challenge aura été très enrichissant. Ça donne une réelle expérience professionnelle. Ça permet aussi d’affronter sa peur de présenter son projet devant un jury ! »