Que faire après un BTS ?
Le brevet de technicien supérieur permet aux diplômés d'intégrer le monde professionnel du luxe après un cursus de deux années. Cependant, de nombreux titulaires d'un BTS décident de poursuivre plus ou moins longuement leurs études. Vous êtes l'un d'eux et vous vous demandez que faire après un BTS dans le secteur du luxe ? Découvrez les avantages d'aller plus loin dans votre apprentissage et les principales qualifications qui s'offrent à vous.
Pourquoi poursuivre ses études après un BTS ?
À l'origine créé pour ouvrir rapidement une voie vers la vie active, le BTS est désormais souvent complété par une ou plusieurs autres années d'études. Les motivations qui incitent les diplômés à se tourner vers un cursus de l'enseignement supérieur après deux années de BTS sont diverses et complémentaires :
- développer davantage ses compétences auprès de professeurs experts dans leur domaine
- se spécialiser dans un secteur d'activité spécifique, comme la haute couture, l'hôtellerie ou encore le tourisme
- avoir davantage de portes d'entrée dans le monde du travail
- occuper un poste à hautes responsabilités, plus épanouissant et mieux rémunéré
La licence
Après un BTS, il est possible de s'orienter vers une licence professionnelle ou un bachelor, 2 diplômes de niveau bac+3. Accessibles sur dossier, ces formations permettent d'affiner son savoir dans la filière d'origine du BTS. Il est également possible de viser une double compétence, qui représente un grand atout sur un CV. Certaines licences professionnelles permettent par exemple de se spécialiser dans le marketing de luxe ou la communication pour se donner toutes les chances de faire carrière dans des entreprises haut de gamme.
Vous souhaitez vous orienter vers des études plus longues après votre BTS ? Dédiées à l'économie et à la gestion administrative, des licences générales d'université aident à acquérir plus d'expérience dans le fonctionnement des entreprises de grande envergure.
Le BUT
Vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers un BUT (bachelor universitaire de technologie, de niveau bac+3), dont certaines mentions donnent l'opportunité d'intégrer la sphère du luxe. Vous pouvez, par exemple, choisir de vous tourner vers le merchandising, les cosmétiques ou le prêt-à-porter de luxe.
Le bachelor
Après un BTS, le choix le plus judicieux pour vous faire une belle place dans l'industrie du luxe reste d'intégrer une école de commerce. Animés par des intervenants professionnels, ces établissements fonctionnent souvent en partenariat avec de grandes entreprises réputées dans un secteur d'activité particulier. Avec une palette de formations s'étendant jusqu'au niveau bac+5, vous disposez d'une sélection de cursus variés, adaptés à vos ambitions et à votre projet professionnel dans le luxe.
En optant pour le bachelor Luxe (bac+3), les titulaires d'un BTS (spécialisé, entre autres, dans le management commercial ou la communication) bénéficient d'une entrée parallèle en 3e année à l'ESG Luxe. Lors de stages ou de formations en alternance, vous êtes immergé dans le monde des entreprises du luxe, avant d'obtenir un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6, reconnu par l'État.
Ensuite, libre à vous de proposer votre candidature aux recruteurs ou de continuer vos études en suivant un apprentissage plus poussé avec un mastère Luxe en 2 ans (bac+5).
Les débouchés professionnels après des études post-bac dans le luxe
Posséder un BTS est déjà une bonne qualification pour obtenir un poste dans une entreprise de luxe. Mais, vous l'avez compris, détenir un diplôme d'un niveau supérieur permet d'exercer des métiers aux responsabilités et à la rémunération attrayantes, comme :
- chef de gamme ou de marque dans le secteur du luxe
- responsable marketing
- chargé de communication
- directeur commercial dans le luxe
Ces quelques exemples de poursuite d'études après un BTS sont des passerelles qui vous assurent de présenter une candidature solide aux recruteurs. En toute logique, votre employabilité est affermie grâce à une qualification de niveau supérieur. Qu'attendez-vous pour proposer votre candidature à une prochaine session de formation dédiée à l'industrie du luxe ?