Pourquoi faire des études dans le luxe ?
Le secteur du luxe confère une expérience unique aux clients. C'est un moyen de survoler le quotidien et d'accéder au sentiment d'être privilégié. Profiter de produits et de services de prestige permet de vivre une expérience immersive unique.
Le luxe : un secteur aux opportunités vastes
Le secteur du luxe est vaste. Il comprend plusieurs activités qui sont sublimées par une expérience qui dépasse toutes les attentes avec des produits d'exception :
- les vêtements
- la parfumerie
- l'horlogerie, la joaillerie
- la gastronomie
- l'hôtellerie
- les croisières
- etc.
Le luxe utilise ses propres réseaux afin de distribuer ses produits et ses services, associés à une image de haut de gamme. Il n'utilise pas les codes de la grande distribution, mais adopte ses modes de communication.
Les avantages du secteur du luxe
L'industrie du luxe en France est en plein essor. Le made in France séduit de nombreux touristes étrangers, notamment les Chinois, les Japonais et les Américains. La filière du luxe français promeut des métiers d'excellence pour les jeunes diplômés. Par ailleurs, le Gouvernement met en place des mesures pour soutenir l'industrie du luxe en France, afin que le pays maintienne sa place de leader dans le monde.
Réaliser une carrière dans le luxe permet de voyager. En effet, les plus grandes entreprises du luxe sont réparties dans le monde entier. Il est donc possible d'occuper des postes sur l'ensemble du globe. C'est la chance d'explorer de nouveaux horizons et découvrir de nouvelles cultures.
L'expérience dans le domaine du luxe donne accès à un environnement unique et prestigieux. Il évolue d'une marque à l'autre, chacune ayant ses particularités. Les équipes sont habituées à organiser des événements pour présenter des produits ou des services exclusifs. C'est alors l'occasion de mettre en avant des éditions limitées pour sublimer la relation client. Les équipes travaillent à développer une connexion émotionnelle avec leurs clients. Il s'agit de cultiver l'extraordinaire.
L'employabilité dans le secteur
Le secteur du luxe propose de nombreuses opportunités de carrière. Voici les informations essentielles sur le sujet.
Le luxe, un moyen de développer les talents
Exercer dans le secteur du luxe permet de donner du prestige à sa carrière professionnelle. Les entreprises de cette industrie investissent pour développer les compétences de leurs salariés. Selon les métiers, il est possible de travailler avec des produits de haute qualité mais aussi de cultiver des talents pour avoir de grandes responsabilités.
Quand le luxe se met au digital
Le luxe est parti à la conquête du digital. C'est l'un des premiers secteurs du commerce à s'être emparé du sujet. Dès 2021, plusieurs grandes marques emblématiques du luxe ont misé sur le métavers pour proposer la vente de produits de luxe. Le but est de proposer aux clients une expérience totalement immersive.
Les responsables numériques ont développé des événements virtuels à travers des magasins digitalisés. C'est l'occasion pour ces marques de capter une nouvelle typologie de clients. Les jeunes sont une cible recherchée par les maisons de luxe. Avec ces nouvelles habitudes de consommation, elles espèrent pouvoir dynamiser leurs ventes ainsi que leur image de marque.
État des lieux du marketing de luxe
Il convient de préciser que le domaine du marketing de luxe est en plein essor. Le luxe s'est particulièrement emparé des sujets numériques. Il surfe sur les réseaux sociaux, grâce à des stratégies social media. L'e-commerce représente une part de plus en plus croissante du chiffre d'affaires des entreprises.
Ainsi, les grands groupes spécialistes du luxe ont misé sur des stratégies SEO (Search Engine Optimization), SEA (Search Engine Advertising) et SMO (Social Media Optimization) afin de développer leur notoriété sur le web.
Les métiers possibles pour travailler dans le luxe
Les métiers du luxe
Les métiers du luxe sont variés. On retrouve les mêmes emplois que dans les autres secteurs du commerce mais avec une exigence supérieure en termes de qualité et d'expérience client :
Les salaires dans les métiers du luxe
Les salaires dans le luxe varient en fonction de plusieurs critères :
- le projet personnel du collaborateur
- l'expérience professionnelle du collaborateur
- la typologie de l'entreprise
Selon les postes et les missions associées, la rémunération brute annuelle évolue du simple au double.
Les formations pour travailler dans le luxe
Il est temps de découvrir quelles études faire pour travailler dans le luxe. Si les cursus proposés par l'ESG Luxe sont ouverts aux bacheliers, ils sont également accessibles aux salariés qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle. Dans ce dernier cas, les conditions d'accès sont notamment l'obtention préalable d'un niveau bac+3, voire bac+5.
L'ESG Luxe propose un mastère bijouterie et horlogerie de luxe qui permet d'acquérir l'ensemble des compétences pour évoluer au sein de l'industrie de l'horlogerie et de la joaillerie de luxe. Il existe aussi un cursus mastère management dans le luxe pour les profils qui désirent se concentrer sur le management dans le luxe.
L'univers de la mode a par ailleurs besoin de cadres pour piloter les opérations. Ainsi, le mastère mode offre aux apprenants un socle de connaissances important pour monter en compétences. Il existe également une formation mastère marketing des cosmétiques pour développer les talents dans le domaine des produits cosmétiques de luxe.
Travailler dans le luxe est un excellent choix de carrière. Le secteur est porteur d'avenir grâce à une dynamique exceptionnelle. Outre le sentiment de fierté que le luxe peut inspirer, l'enjeu est d'offrir une expérience d'excellence aux clients.